Un proverbe dit qu'apercevoir une grue, les Tancho, c'est 1000 ans de bonheur. C'est alors que Sylvie Massart et Florence Archimbaud ont l'idée d'entreprendre le projet de parcourir Hokkaïdo. Mais ce voyage, et ce défi, va se faire à vélo et qui plus est en hiver. Au milieu de ce temps si rude qui caractérise l'île d'Hokkaïdo, elles vont faire des rencontres et partir à la rencontre des Tancho, du moins si ces animaux majestueux veulent bien se montrer.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 08/07/2016
« Un voyage au cœur d'Hokkaïdo en hiver. »
Je ne vais pas redire ce que j'ai exprimé pour le livre. Ce DVD nous permet tout simplement de mettre une image sur les mots. Cela permet de voir concrètement ce qu'elles ont pu endurer durant leur voyage avec leurs ressentis.
On voit qui sont ces japonais et japonaises qu'elles rencontrent tout le long de leur périple. On voit aussi de nombreux et beaux paysages avec la faune et la flore qui vont avec. Tout ceci en ayant leurs ressentis et ce qu'elles pensent à l'instant présent. Cela permet aussi de mettre un visage sur ces personnes que l'on a suivies durant notre lecture.
Ce que je regrette, mais je comprends parfaitement que cela ne soit pas le cas au vu du prix que peut avoir le matériel, c'est que parfois je n'ai pas compris ce qu'elles disaient. Puis la caméra embarquée peut plaire comme déplaire mais qui dit voyage à vélo dit vélo. Donc filmer seulement les moments où elles ne sont pas dessus perdrait de son charme et aurait moins d'intérêt. Ce qui veut dire que derrière vous avez un son pas toujours excellent. Mais cela nous permet d'être dans l'action et de faire comme si on était à leur place en train de pédaler au milieu de ces routes enneigées et verglaçantes.
Au final, cela permet de voir Hokkaïdo hors saison habituelle et donc sous la neige avec de magnifiques paysages. J'ai apprécié ce voyage. Cependant, je ne peux pas dire que c'est indispensable de le voir, car le livre suffit amplement. C'est disons un petit bonus. Sinon si vous souhaitez le voir, je ne peux que conseiller de lire le livre pour mieux en apprécier ce DVD.