Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 02/09/2017
« Différentes initiatives pour un retour aux sources afin de permettre à la nature d'être plus présente à Tokyo. »
Documentaire sur la capitale, mais avec cette fois l'aspect de la nature. Il est rare que l'on nous parle de verdure au sein de la capitale. Très intéressant et instructif, j'ai appris de nombreuses choses sur le sujet. J'ai retrouvé les habituelles informations sur certains points, mais pour d'autres c'était totalement nouveau. Ils nous exposent un Tokyo actuel et futur où la nature aura plus de place qu'à l'heure actuelle et ceci grâce à différentes techniques et projets.
Le documentaire va partir de l'époque Edo à de nos jours, en passant par différentes catastrophes dont notamment celle de Fukushima, mais ceci de façon brève. Cela a dans le simple but de nous mettre en avant l'importance de la nature, de vivre avec les catastrophes et l'impact qu'elle peut avoir sur nous, humain. La nature est à l'image de la vie, elle est éphémère. On nous montre l'évolution de la capitale avec, notamment, lors de la croissance où la capitale va tourner le dos à cette nature. Cependant, de nos jours les Japonais veulent revenir à cette époque d'Edo où la nature était présente en importance au sein de la capitale. Très enrichissant, j'ai appris de nombreuses choses sur le sujet.
C'est alors qu'après un bref passage sur le côté sociétal, très intéressant, mais trop court, on nous expose ce que les Japonais font pour verdir la capitale. On nous expose différentes techniques, projets et actions réalisés dans ce sens. Après le passé, place au présent et à ce qui doit être fait afin de rendre la capitale plus verte d'ici 2050. On nous expose ce qui se fait et même si cela peut sembler insuffisant, ils sont conscients du problème. Ils essayent donc d'y remédier. On va nous parler de faune et de flore, de forêt, de satoyama, d'agriculture et j'en passe.
Mais pour rendre la capitale plus verte, cela doit passer par l'innovation. On nous expose donc aussi les différents projets qui voient le jour. Très prometteur, cela donne droit à croire à une capitale où l'on pourra y retrouver plus facilement la nature sans à devoir faire des centaines de kilomètres pour être au contact de cette dernière. Très ambitieux, j'ai réellement envie d'être là pour voir le résultat final. Avec cet objectif d'une ville 0 déchet, même si cela peut paraître long, c'est en commençant que l'on peut avancer petit à petit. Chaque pas compte.
Au final, pour l'amoureux de la nature que je suis, ce documentaire n'a pu que me combler. De voir que des projets sont en cours et d'autres qui vont voir le jour pour apporter de la nature dans une ville bétonnée au possible, cela n'a pu que me rendre heureux, me donner de l'espoir et l'envie de voir cette évolution. Capitale extrêmement polluée, le chemin va être très long, mais c'est en faisant un pas chaque jour que les choses peuvent avancer. Ce n'est pas restant à ne rien faire que cela va changer. J'applaudis ce qui est fait et j'espère que cela va perdurer dans le temps.