Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 12/06/2021
« Un ovni dans la réalisation, une distribution triée aux petits oignons, mais une violence gratuite. »
C'est un film dont je ne sais quoi dire tellement il sort du lot. C'est la première fois que je n'arrive pas à donner une note à un film. Cela m'en est impossible. Ce film dérange, ce film ne cache rien, ce film fait dans la violence gratuite, ce film fait dans le sexe, ce film n'a aucun tabou, c'est un film dont j'ai du mal à exprimer mon avis. Une distribution extraordinaire ! Je ne peux donner de mots pour qualifier la prestation des deux acteurs principaux tellement, leurs performances étaient parfaites. Mais les seconds rôles ne sont vraiment pas en reste. Je n'ai pas été happé par ce film, la violence m'a dérangé, mais en même temps, j'ai voulu connaître la fin. Étrange sentiment...
Film en deux parties, la première concerne plus l'enquête et la seconde, on comprend davantage qui est réellement Kanako. La première partie m'a beaucoup plu. C'est rythmé, on avance bien dans l'histoire, tandis que la seconde partie a été, pour moi, un peu trop longue. J'ai été du moins, moins happé, même si l'envie de connaître le dénouement final était toujours bien présente. Côté réalisation, accrochez-vous ! Viol, drogue, meurtres, tout y passe, je crois. Et rien n'est caché. C'est comme si vous y étiez. Ce film déborde de violence. Et pour le pacifiste et sensible que je suis, il m'a été, de nombreuses fois, impossible de regarder certaines scènes. J'ai trouvé cette violence gratuite un peu de trop. Mais ce qui rend fou ce film, c'est la manière dont il est réalisé. Les plans, la musique, les différentes scènes et les flashbacks rendent ce film psychédélique. Parfois, cela part aussi dans les sens, du moins c'est ce que j'ai cru. Jusqu'à recoller les morceaux et comprendre que tout était bien calculé. Ce film sort clairement du lot de par sa réalisation. C'est ce qui le démarque et le rend si spécial. Est-ce que j'ai adhéré ? Pas à 100 %.
Le côté psychologique du film est intéressant. La frontière entre la réalité et le rêve est si fine que parfois, on peut facilement se perdre. Et cette frontière est très bien représentée à l'écran. C'est ce qui fait la force du film. Parfois, cela peut donner mal à la tête de comprendre où est la frontière, mais c'est ce qui fait que ce film est ce qu'il est. Tout cela, on le doit à une seule chose : la réalisation. Le thème abordé est assez complexe, mais il est mis à l'écran d'une manière que je trouve très intéressante. Cependant, je ne vais pas le cacher, le réalisateur a su me perdre et cela plus d'une fois. Il faut arriver, en tant que spectateur, à entrer dans son univers et ce n'est pas une chose aisée. Et si l'on souhaite aller plus loin sur le sujet, on peut se demander où est la frontière entre la réalité et la fiction. À quel moment notre esprit dérape et devient fou ? Fou au point que l'on ne puisse pas le contrôler. Vaste question.
Il est aussi question de cette jeunesse qui se cherche. Cela passe par la drogue, par le sexe, par la fête, par l'amusement, par le divertissement. Elle se cherche, mais elle ne se trouve pas. Et c'est par des substances extérieures quelle tente de trouver le chemin. Dans ce film, toute la décadence de la jeunesse nous est montrée. Rien ne nous est caché. Tout est brut. C’est extrême, cela choque, il n'y aucune morale, mais cela a au moins le mérite de marquer les esprits.
Le côté négatif du film, c'est la violence gratuite qui en découle. Alors certes, comme ce film va aux extrêmes, donc autant utiliser tout ce qui est possible pour choquer et marquer les esprits. Cela passe par le viol, la drogue, les meurtres, la violence gratuite sur autrui, et j'en passe. Et je dois avouer, pour moi, cela a été très dur de voir ces fameuses scènes. Certes, cela fait partie du « packaging » du film. Il faut le prendre avec, mais quand j'ai fini de voir ce film, mon émotion intérieure était au plus bas. J'avais besoin de me changer les idées et de regarder une vidéo humoristique afin de switcher. Mais cela ne veut pas dire que cela va déplaire à tout le monde. Chacun est différent sur le sujet. Mais pour moi, montrer une telle violence à l'écran m'a marqué et malheureusement pas dans le bon sens du terme.
Côté distribution, ils ont tous, mais réellement tous, même les seconds rôles, étaient excellents ! Il n'y a réellement rien à redire. Cela passe par le personnage principal, le policier, mais aussi le simple étudiant. Cependant, une mention toute spéciale pour les deux personnages principaux qui sont joués par Yakusho Koji et Komatsu Nana. Deux acteurs... Je n'ai pas les mots. Le premier m'a surpris par son jeu d'acteur. Stupéfiant ! Incroyable ! Rôle très complexe et il l'interprète magistralement. Quant à la seconde, elle est tout aussi incroyable ! Je la découvre au fur et à mesure que je regarde des films et je vois la grande actrice qu'elle est et qu'elle va devenir ! C'est stupéfiant, pour son âge, d'avoir un tel jeu d'actrice ! Incroyable ! Son rôle n'est pas simple à interpréter, mais de quelle belle manière l'a-t-elle fait...
Au final, si l'on arrive à entrer dans l'univers du film, on peut de suite accrocher et apprécier de prendre part à ce voyage entre réalité et rêve. Pour ma part, cela a été difficile. Mais j'ai souhaité en connaître le dénouement final, car l'enquête reste très prenante. Mais le chemin pour y arriver est semé de violence et cela m'a dérangé. Cependant, je ne peux que saluer la réalisation. C'est très particulier, mais cela a au moins le don de dénoter par rapport aux films traditionnels. Tout cela est servi par une distribution triée aux petits oignons et qui porte magnifiquement bien le film.