Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 25/11/2023
« Un film d'une incroyable intensité émotionnelle ! »
Ce film est un petit ovni. De mon point de vue, soit, on adhère à l'histoire et à son univers, soit, c'est tout le contraire. Pour ma part, c'est le premier choix. Village ne m'a pas laissé insensible. Ce film est, pour moi, un excellent exemple de la complexité psychologique d'un être humain. Il nous envoie dans les tréfonds de l'âme. Un film d'une incroyable intensité émotionnelle, il m'a fait redécouvrir un acteur talentueux : Yokohama Ryusei.
Au rythme du chant du Nô, le spectateur est amené à suivre la vie décadente du jeune Katayama Yu dans un village pas comme les autres : le village Kamon. Le film est scindé en trois parties. La première, c'est le héros, sans réel objectif, qui vit sa vie pour vivre. Il donne de l'argent à sa mère pour qu'elle puisse aller au pachinko et après pour payer ses dettes qu'elle a contractées auprès d'un yakuza. Assez « dark », le spectateur est amené à voir un héros au plus bas et où psychologiquement, c'est loin d'être tout rose. Puis vient la renaissance après qu'il ait renoué avec son amie d'enfance, Misaki. La lumière est présente. Il sourit, il retrouve le goût à la vie, c'est la star du village. Ce village, qui, par le passé l'a détesté, commence à l'aimer pour ce qu'il est. Tout va pour le mieux pour notre héros. Puis, un incident se produit, c'est le drame ! De retour dans ses travers du passé, le mental vrille et le voilà, de nouveau, retombé dans les tréfonds de son âme. La noirceur est présente et, sans réfléchir, il agit à l'instinct. Un instinct pas très sain.
Ce qui m'a beaucoup plu dans Village, c'est de voir l'évolution du personnage principal. On le voit au plus bas, puis remonter petit à petit, pour finalement terminer dans les tréfonds des enfers. Ce film traite magistralement la complexité de la psychologie humaine. On y constate jusqu'à quel point la folie humaine peut aller. Village est un film qui traite de différents sujets assez délicats, mais cela est retranscrit à l'écran superbement. Ce film ne m'a pas laissé indifférent. Assez dur, il ne faut pas être trop fragile psychologiquement avant de le regarder. Il y est question d'une seule chose : est-ce que je mérite de vivre ? Quand une personne est au plus bas dans sa vie, cette question vient instinctivement à l'esprit. Complexe question...
Pour le petit aparté, il y est aussi question d'environnement et de protéger la planète en faisant d'une déchetterie une attraction touristique. On ne peut pas nier que notre chère planète ait besoin de respirer et que l'on produise moins de déchets. Le fait que Village en parle, permet de mettre, une nouvelle fois, ce sujet sur la table et faire prendre conscience qu'il faut faire quelque chose pour changer les mentalités et les habitudes. Mais bien sûr, ce n'est pas le thème principal du film, loin de là.
Mais si l'on a droit à un tel résultat, c'est en partie grâce à la réalisation. Fujii Michihito est un réalisateur que je ne connaissais pas. Après avoir vu Village, je pense que je vais essayer de regarder davantage de ses films. C'est une réalisation aux petits oignons qui nous est offerte. Les gros plans, les longs silences ou bien les images qui suffisent à elles-mêmes de donner un sens sans avoir besoin des mots, rendent ce film excellemment bien réalisé. Sans oublier, bien sûr, la rupture nette après l'agression. C'est ce qui m'a le plus marqué dans ce film. On passe d'un homme cassé à quelqu'un tout sourire.
Concernant la distribution, j'ai redécouvert un acteur : Yokohama Ryusei. J'avais l'habitude de le voir dans des films un peu plus légers avec des personnages qui n'étaient pas aussi complexes. Ce fut une très belle surprise ! Il incarne son personnage d'une telle justesse que cela en est criant de vérité. C'est comme s'il avait déjà vécu un tel état psychologique. J'en suis resté bouche bée de sa prestation. Qui plus est, quand le film a débuté, je l'ai trouvé méconnaissable au point que, de suite, je ne l'avais pas reconnu. Un acteur qui, pour moi, a un bel avenir s'il continue sur cette lancée.
Au final, ce film va rester gravé dans ma mémoire un moment. Il m'a clairement marqué au plus profond de moi. Je suis une personne qui s'intéresse beaucoup à l'humain et à sa complexité. Donc Village est un film qui n'a pu que me séduire. J'y ai redécouvert un acteur et j'y ai découvert un réalisateur talentueux. Un film que je pense revoir si l'occasion se présente. Je pense qu'une seconde lecture m'apportera davantage d'éléments et sans doute une nouvelle vision du film.