Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 12/08/2016
« La beauté d'un amour qui va au-delà du handicap. »
Dakishimetai - Shinjitsu No Monogatari - est un film pour lequel on est surpris jusqu'à la fin. C'est un très beau message d'espoir et d'amour mais pas seulement. On nous met face à l'histoire d'un couple qui peut, parfois, déchirer une famille. Dans celui-ci on va être face à la réaction que peut avoir tout à chacun, même si pour ma part je trouve que parfois cela est relativement extrême. On nous met aussi face aux problèmes que cela engendre d'avoir un handicap. C'est un beau message qui nous est véhiculé même si le final reste triste.
On commence l'histoire par la fin. Dès le début on est informé de comment cela va se terminer. Ne croyant avoir aucune surprise je l'ai été, surpris. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais sur le fait de comment Tsukasa avait quitté ce monde. Donc on commence par la fin, puis vient le flash-back. À partir de là, l'histoire de leur amour commence. On assiste à l'éclosion d'un amour. Mais un amour dont les deux familles ne croient pas et ne voient aucun avenir. Ils vont donc tout faire pour les séparer. Mais contre vent et marée ils vont rester ensemble. On commence donc par nous mettre face à la réaction que peut avoir chacun, même si je l'ai trouvé extrême. Mais étant basé sur une histoire vraie, je ne peux que constater et voir à quel point certaines familles peuvent avoir du mal face au handicap et la relation amoureuse qui en découle.
Que cela soit chez soi, au parc, aux manèges, au restaurant etc. On va nous mettre en évidence les problèmes qu'il peut y avoir quand on a un handicap quelconque. Cela nous met face parfois à des situations auxquelles je ne m'attendais pas. Ce film a donc aussi le don de me faire prendre conscience de nombreuses choses à ce sujet. Après ce film est loin d'être basé seulement sur le handicap, c'est avant tout une histoire d'amour, tout simplement.
Ce film permet aussi de prendre conscience à quel point la vie peut parfois nous prendre quelque chose de précieux. C'est en regardant ce genre de film que je me dis que finalement, moi qui ai la santé, je n'ai pas à me plaindre car d'autres se battent chaque jour et font face à leur handicap. Donc quand un coup de mou me vient, je pense souvent à ce genre de film car en même temps que prendre du bon temps à suivre leur histoire, il y a aussi un message qui nous est véhiculé. C'est ce que j'aime dans ce genre de film. Même si je suis là pour passer un agréable moment, quand la morale me touche, c'est un plus.
Concernant le film, je dois avouer que parfois, même si j'ai l'habitude du cinéma japonais, cela tire sur la longueur. De nombreux passages ne sont guère utiles ou bien répétitifs. C'est fort dommage car cela enlève un peu de contenance au film et donc l'ennui peut très rapidement venir. Car au final cela ne retrace que l'amour entre deux personnes qui sont face aux difficultés de la vie, si on ne regarde que dans les grandes lignes. Il faut donc apprécier de simplement suivre la vie d'un jeune couple.
Concernant le casting, Nishikido Ryo et Kitagawa Keiko, le couple à l'écran, sont magnifiques. J'y ai réellement cru à leur couple. Les deux acteurs jouent parfaitement bien leurs rôles. Tout comme les familles où chacun campe son rôle à la perfection. On ne peut pas dire que dans le cas présent cela soit un mauvais casting, bien au contraire.
Finalement, cela reste un très beau film même si on tire sur la longueur à certains moments. Il faut simplement apprécier de suivre ce jeune couple dans leur vie de tous les jours face à leurs difficultés, leur bonheur mais aussi leurs doutes. Ce doute qui est présent dans la scène finale m'a fait poser la question suivante : si je perds un être cher dans de telles circonstances, quelle en serait ma réaction ? Je n'en ai pas la réponse. Ce film est bouleversant sans pour autant tomber dans la niaiserie. On est face au handicap mais surtout face au bonheur que peut apporter la vie, tout simplement. Même si je n'ai pas été happé du début à la fin, j'ai aimé suivre leur histoire. C'est une très belle histoire d'amour qui plus est quand on sait que ce film est basé sur une histoire vraie.