Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 19/11/2020
« Un film très attendrissant où la fidélité d'un chien touche les cœurs. »
Avant toute chose, je ne connais pas la véritable histoire d'Hachiko si ce n'est les grandes lignes. Autrement dit, qu'il a attendu son maître sur le quai de la gare et ceci même après son décès. Ma culture sur le sujet ne va pas plus loin. Autrement dit, mon avis portera sur le film en lui-même et non la véracité des propos. Je me doute bien qu'Hollywood a un peu, beaucoup, romantisé et enjolivé la chose. Cependant, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film. C'est la seconde fois et à chaque fois, j'ai la boîte de mouchoirs pas loin. C'est un film très attendrissant qui démontre à quel point un chien peut être fidèle.
Toute personne qui est allée à la gare de Shibuya, au Japon, a vu la statue du chien ou bien tout le monde en a déjà entendu parlé. Ce film retrace la vie de ce chien si populaire et dont l'histoire a traversé les frontières au point qu'Hollywood a décidé d'en faire un film. Bien sûr, je me doute que cela ne soit pas à 100% fidèle à l'histoire originale. Mais je pense, très honnêtement, que le cœur et l'essence même de cette touchante histoire a bien été intégré au sein de ce film. Bien sûr, dans le cas présent, je m'imagine bien que cela a été enjolivé pour apporter une image un peu plus attendrissante, dramatique et poignante où le spectateur serait davantage pris dans l'histoire. Mais la chose positive, c'est que cela m'a donné envie d'en apprendre davantage sur ce chien. Je sais qu'un film japonais a été sorti en 1987, je pense commencer par là pour étoffer ma culture sur le sujet.
Ce qui est donc le plus important, c'est le fond de l'histoire et dans le cas présent, cela représente la fidélité d'un chien envers son maître. Le film commence par nous montrer la naissance d'une relation entre un chien et son futur maître. De cet amour, naît une relation fusionnelle au point que le chien accompagne son maître à la gare tous les matins et revient le soir pour l'accueillir. Amoureux des animaux, cette histoire est venue me chercher quand le chien attend, attend et attend encore son maître, même si ce dernier n'apparaîtra plus jamais. Mais lui, il ne le sait pas. Le chien ne remet jamais en question sa fidélité envers son maître. Il l'attend dans l'espoir de le voir pousser, un jour, les portes de la gare. Cette fidélité est venue me toucher et me chercher au plus profond de mon être. Un amour qui ne se tarit pas, et cela, jusqu'à la mort.
Quant à la réalisation, je n'ai trop rien à redire. Tout est fluide. Le chien est excellemment bien dressé. Film court, ce qui permet de ne pas s'ennuyer et d'aller à l'essentiel sans passer par quatre-chemins pour arriver au but demandé et recherché. Bien sûr, certaines fois, certaines facilitées et clichés sont utilisés, mais cela ne gâche en rien le film. Les acteurs permettent de rendre ce film ce qu'il est, c'est-à-dire touchant, attendrissant et prenant. Richard Gere est un acteur que j'apprécie beaucoup. Il a bercé mon enfance en tant qu'acteur. J'ai été heureux de le retrouver dans ce film.
Au final, même après une seconde vision, quelques années après la première, j'ai toujours été autant touché, peut-être un peu moins dans l'intensité, mais l'émotion était bien présente. C'est un film qui se regarde très bien en famille ou en couple. Sans prise de tête, cela permet de passer un agréable moment le temps d'une soirée. Depuis, je regarde principalement que des films japonais. Mais de temps en temps, un film américain ou tout autre nationalité ne me fait pas de mal. Bon, il est vrai qu'il y a toujours, ou presque, un lien avec le Japon.