Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 14/10/2023
« Un classique du genre, mais en moins bien. »
Ce film reste, dans le fond, un classique du genre, mais en moins bien de ce qui se fait de meilleur dans cette catégorie. Je ne sais pas s'il est fidèle au roman dont il est tiré, mais après avoir regardé ce film, je n'ai pas envie de le lire. Bien que ce film partage des messages d'actualité, il n'a rien d'extraordinaire. Bien que cela soit un film d'horreur, je n'ai pas trouvé si horrifique que cela. Pas convaincu, c'est la première et la dernière fois que je le regarde.
Commençons par le fond de l'histoire. Cela n'a rien de nouveau et d'innovant. On y retrouve tous les codes du genre. Je l'ai donc trouvé assez creux. Cela manque de relief, davantage d'explications sur la raison de la mort de la jeune fille. Un flash-back sur sa vie aurait sans doute permis de davantage s'immerger dans l'histoire. Dans Karada Sagashi, c'est simplement une jeune fille qui hante les nuits d'un groupe d'élèves. Leur but : retrouver les parties de son corps et malheureusement cela ne va pas plus loin. J'avais besoin de davantage d'éléments sur l'histoire. Je pense qu'avec ce petit plus, cela aurait donné, en général, une autre image du film. Même quand ils recherchent les raisons de la mort de la fillette, c'est creux. Nous n'avons que peu d'éléments qui nous sont donnés. Tout est mis dans les scènes d'horreur. Mais sans une vraie histoire, même avec le plus gros budget possible, cela ne rend pas un film meilleur. Cependant, ce qui m'a davantage plu, c'est le fait de revivre la même journée indéfiniment. Je le vois comme : qu'est-ce que je peux faire de différent que j'ai fait la fois précédente ?
Qui plus est, la réalisation n'est pas au rendez-vous. Un film dit d'horreur est fait pour faire peur. Je suis le premier à sursauter lorsque je regarde un film de ce genre. Dans Karada Sagashi, je n'ai pas sursauté une seule fois. Parfois, je me disais : « Ah ! Attention, le moment de surprise arrive. Je dois me préparer mentalement. ». Je l'attends toujours. Cela manque cruellement de moments de suspens et de frissons. Je n'ai pas pu sentir cette tension qui peut être très palpable dans un film d'horreur. C'est une simple succession d'images. Puis, dans la majeure partie des cas, on ne voit pas les corps décapités, juste le sang qui gicle. Le reste, c'est à l'imagination de faire le travail. Pour moi, c'est positif, cela évite de trop choquer. Quant aux effets spéciaux, cela manque cruellement de réalisme. Ils sont trop voyants et grotesques. Cela a plus tourné au ridicule qu'autre chose, notamment quand la jeune fille ne fait qu'un avec sa peluche. Je ne parle même pas de la scène finale du film où l'actrice principale préfère voir son amoureux se faire bouffer au lieu d'aller mettre la dernière partie du corps dans le cercueil. Ce film n'est clairement pas à la hauteur d'un bon film d'horreur.
Cependant, j'en ressors un peu de positif dans tout ce négatif. J'ai aimé voir l'évolution de leur relation et le changement que cela a opérés chez eux de vivre des événements ensemble. Quand tu vis quelque chose d'important avec quelqu'un, tu apprends à connaître cette personne et donc naturellement ton regard sur elle change et ta relation avec elle sera différente. Il y a moins de préjugés. Dans ce film, ce changement est bien mis en évidence. On passe d'élèves qui ne s'adressent que très peu la parole, voir se détestent, à un groupe qui s'entraide et devient des amis. Puis il y est aussi question de ne pas se fier aux apparences. Une personne peut sembler heureuse de l'extérieur, mais est seule à l'intérieur. À l'image des réseaux sociaux où même si le nombre d'amis ou de personnes qui nous suivent est important, finalement nous sommes sans doute plus seul qu'une personne qui n'a que 3 amis, mais avec qui elle partage tout.
Concernant la distribution, j'ai été déçu par le jeu d'actrice d'Hashimoto Kanna. Je l'ai connue bien meilleur que cela. Quant aux autres, je ne les connaissais pas pour la majeure partie. Malheureusement, ils ne m'ont pas fait une très bonne première impression. Cela manque de personnalité. J'avais l'impression qu'ils récitaient leurs textes et rien de plus. J'avais besoin de singularité et qu'ils incarnent leur personnage de manière plus vrai. Ils surjouent beaucoup trop. Cela n'aide pas, malheureusement à rehausser la note générale du film.
Au final, je ne dirais pas que c'est un fiasco, mais cela ne vaut pas le coup que vous vous arrêtiez dessus et que vous preniez de votre temps pour le regarder. Pour moi, l'histoire manque d'éléments afin de tenir en haleine le spectateur, la réalisation n'est pas au top et les acteurs surjouent un peu trop. Je n'ai pas l'habitude d'être négatif, mais malgré les points positifs que j'ai peu relevés, cela n'en fait un film à regarder. Il vaut mieux passer son chemin.