Matsuoka Tsuyoshi, docteur à l'hôpital de Tokyo, prend en charge un homme qui, au premier abord, est tout simplement fiévreux. Il lui prescrit des médicaments à prendre. Mais il s'avéra rapidement que son rhume est plus grave que prévu car, il en décède. Cause de la mort : rhume ? Matsuoka Tsuyoshi peine à y croire. Et en même temps, une affaire de maladie en rapport à un élevage de volailles éclate au grand jour.
Très rapidement, il se révèle qu'il s'agit d'un virus pouvant se propager très rapidement, qui plus est, il est mortel. Mais ce dernier, est-il en rapport aux volailles ? Une course contre le virus pour comprendre le pourquoi du comment est lancée. Sous peine de voir une terrible contamination prendre une ampleur incontrôlable.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 25/11/2010
Ce film est tout simplement magnifique et rien que pour ça j'aime le cinéma japonais. Cela change des films, du même genre que l'on peut voir, avec des effets spéciaux et des images de synthèse à chaque minute, à force cela en devient ennuyant. Mais là on a un scénario très travaillé et des émotions beaucoup plus présentes.
L'épidémie générale est bien présente, mais l'histoire s'arrête plus sur l'aspect humain. Et ça j'apprécie beaucoup. On prend le temps de s'arrêter sur chaque malade, sur chaque personne. On prend soin de cette dernière. Malgré la pression qui y règne, chaque personne est importante et ils tentent de la sauver. On n'a pas une histoire centrée que sur l'épidémie et la recherche du remède. Une émotion, et à la fois une tension, règne durant tout le film. Ils ont parfaitement mis en avant l'aspect humain et dramatique sans tomber dans quelque chose de rébarbatif. J'ajouterai à cela toutes les répercussions que cela peut avoir sur l'esprit d'un homme. La peur, la tristesse comme la joie est bien démontrée, du moins j'ai trouvé.
Quant à l'épidémie en elle-même, elle ne touche pas qu'une ville ou un département mais bien tout un pays. Cela part d'un rien et prend une ampleur telle que tout le monde en est débordé. Il n'y a pas de limite et ça aussi j'ai apprécié. On tente d'isoler le virus, mais cela se propage néanmoins.
On a aussi une ribambelle d'acteurs et d'actrices japonais très connus, donc on ajoute à tout ceci un casting de taille pour un film qui vaut le détour.
Enfin, une bande-son tout simplement superbe. Elle m'a emporté surtout vers la fin, je l'ai trouvée tout simplement magnifique et apaisante.
La fin fera lâcher la larme à plus d'un, car encore une fois elle est chargée d'émotions et de messages.
Au final, un très bon film que je ne suis déçu d'avoir vu. Qui plus est le réalisateur a mis quelques messages, très intéressant en soi et où je vous laisse le plaisir de découvrir de quoi il en retourne. Après, je suis bon public de ce genre donc cela aide fortement.