Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 24/10/2011
C'est un film qui a pour fond : la maladie. Il en existe énormément sur le sujet. Alors qu'est-ce qui peut différencier ce film des autres ?
Je commencerai par la différence d'âge entre les deux principaux protagonistes. Il est rare de voir un tel écart et qui plus est où ces derniers ont une relation amoureuse. C'est innovant et cela apporte un petit plus au film. Et voir la maturité de l'un et l'innocence de l'autre apporte un vent frais. Ils sont très touchants.
On a aussi la maladie qui est mise en avant, mais différemment. On voit que Kouki, interprété par Tanihara Shosuke, compte ses jours restants à l'aide de dés. C'est là aussi une autre façon de montrer que la maladie est toujours présente et qu'il ne faut pas l'oublier. Après, hormis quelques passages, le reste traite plus de la relation amoureuse. Mais on aura toujours un petit rappel avec ces fameux dés. Cela évite de toujours nous filmer des actions dans les hôpitaux. On aura juste comme piqure de rappel : ses dés.
Après, quand à Rio, on voit clairement qu'elle a été blessé par le passé, mais on ne sait pas de quoi exactement. On l'a vu, via un bref passage au début du film, dans un hôpital. Et donc on nous laisse dans le noir complet et ceci durant tout le film. Personnellement, cela m'a travaillé indirectement et je voulais vraiment savoir pourquoi elle était devenue comme ça. Donc on nous entretient une petite part de mystère et j'ai bien apprécié.
Bon le reste c'est du déjà-vu. Je t'aime, mais tu es malade donc je ne veux pas continuer la relation etc. Après je suis le genre à aimer ce style de film, donc je ne peux qu'être positif.
Je note aussi que l'on a une très bonne bande-son.
Côté casting, Sasaki Nozomi m'a un peu déçu sur certains passages du film. Je trouvais qu'elle en faisait trop ou bien pas assez. Du moins, il lui a manqué ce petit quelque chose en plus qui m'aurait permis d'être à 100% avec elle. Tandis que Tanihara Shosuke est plus que convaincant dans son rôle.
Au final, comme tout film japonais cela se fait en douceur et faut aimer le genre. Cependant pour moi cela est du déjà-vu, mais un déjà-vu que j'aime bien revoir.