Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 25/05/2017
« Un passé qui perturbe et qui empêche de vivre le moment présent. »
J'aime beaucoup le réalisateur Kore-Eda Hirokazu de fait de sa façon de filmer et des messages qui sont véhiculés dans chacun de ses films. Mais j'ai un peu moins accroché, par moments, à ce dernier et ceci même si les messages m'ont beaucoup parlé. C'est tout en délicatesse que l'on va suivre l'histoire de Ryota. Dans son quotidien, on va apprendre à le connaître lui et sa famille. Famille qui aura la place centrale, même si d'autres sujets seront mis en lumière.
Tout comme le cinéma japonais a l'habitude, c'est tout en délicatesse et dans un quotidien que l'on va suivre les péripéties de notre héros. On va commencer par connaître sa famille et ce qu'ils en pensent. Puis très rapidement on va avoir droit à l'image de ce dernier. De fil en aiguille on va apprendre à la connaître et voir quel genre de personnage est-ce. Endetté, il pense gagner le gros lot grâce aux courses ou à la loterie. Il vole chez sa mère les affaires de son défunt père et espionne son ex-femme. Un peu perdu, il ne voit qu'un espoir dans un possible futur sans pour autant profiter de l'instant présent. Tout en délicatesse et poésie, on a face à nous un homme tourmenté d'un passé glorieux et qui essaye de se reconstruire. Mais vivant dans le passé, il lui est difficile d'aller de l'avant.
Les messages sont divers et variés, mais on pourra noter les suivants : le fait de profiter du moment présent, l'importance de la famille, vivre ses rêves et connaître l'amour véritable. La famille en aura la place centrale et de là nous sera proposés différents sujets. On pense trop souvent au passé ou bien à un futur potentiel, mais sans pour autant penser à l'instant présent. On oublie ses rêves d'enfants en trouvant sans cesse des excuses. On essaye de trouver l'amour véritable, mais quand on l'a, on oublie très rapidement pourquoi on est allé le chercher. Très sensible de part la réalisation, on nous fait par à des sujets qui me parlent tout particulièrement.
On retrouve une réalisation comme je les aime. On prend le temps et on découvre petit à petit les différents protagonistes et l'histoire qui l'entoure. Ce qui fait le cinéma japonais y est réuni. C'est d'une poésie, d'une sensibilité et d'une beauté sans pareil. On retrouve bien ici les talents de Kore-Eda Hirokazu. Il nous peint le quotidien où la vie est chaotique. Où un père reproduit les mêmes schémas que le sien à fait par le passé et que, maintenant, il cherche à reproduire sur son propre fils. Transgénérationnel, c'est l'histoire d'une famille qui pourrait être la nôtre. Cependant, je ne peux pas dire que j'ai été emballé du début à la fin. J'ai eu du mal à accrocher à certains moments. On passe aussi trop de temps sur certains points sans pour autant en éclaircir les plus importants. Il m'a manqué plus d'éléments pour me permettre de réellement accrocher du début à la fin.
Au final, cela reste un très bon film où j'ai pris du plaisir à le regarder au cinéma. À l'image de de son réalisateur, c'est tout en délicatesse que l'on va prendre part à l'histoire et au fil du temps en comprendre ce qui se passe. La famille pour point central et pour laquelle cela n'est pas simple tous les jours. Riche de beaux messages, j'ai apprécié de suivre les péripéties de notre héros et ceci malgré le fait que je n'ai pas été enthousiasmé du début à la fin. Cela reste un très bon film où la fin nous montre que finalement, malgré tout, la vie reprend son cours.