Film basé sur le manga Kamui Den de Shirato Sanpei.
17éme siècle, Japon, période Tokugawa, un enfant est né dans un village. Son nom est Kamui. Mais dès son enfance, il est mis à l'écart et est en permanence rabaissé. Mais lui qui recherche une liberté qu'il n'a jamais connue, ce n'est pas pour tout de suite qu'il va la trouver. Tentant de fuir son ancien clan de ninja, sa route n'est que désolation et mort. Va-t-il pouvoir un jour connaître un semblant de liberté ?
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 19/11/2010
Dès le début, on part sur un homme qui a été torturé où du moins a énormément souffert. Je pensais voir retranscrire tout cela à l'écran, j'ai été un peu déçu. On voit clairement les blessures de notre héros, mais à mon humble avis, pas assez retranscrite durant le film. J'ai trouvé qu'il manquait ce petit plus qui m'aurait fait attacher encore plus au personnage.
Après comme dit plus haut, ce petit manque à l'égard de Kamui, m'a fait plus d'une fois décroché du film. Car on avance sans avancer. Et les éléments perturbateurs ne sont pas nombreux malheureusement. On assiste maintes et maintes fois à la simple vie des différents protagonistes. Ce n'est guère enthousiasmant pour poursuivre le film. Ainsi que la fin... Encore maintenant, je n'ai pas vu l'utilité de faire un tel carnage. La raison de tout cela n'est guère fondé enfin pas assez poussé, encore une fois... Enfin, les images de synthèse sont tellement voyantes et peu crédibles... qu'elles enlèvent encore un point positif à ce film.
Mais, néanmoins, je suis allé au bout. On a malgré tout ça, quelques belles scènes de duels. Et tout le côté du Japon d'autrefois m'intéresse toujours autant. Enfin, j'aime voir des films traitant de cette époque. Mais bon, avec tous ces côtés négatifs, il fut compliqué de ne pouvoir apprécier rien que les paysages. Si si je vous assure...
Question scénario, c'est tout simplement un homme qui se recherche parmi cette société qui l'exclue. Et malgré le décalage de l'époque, je pense que l'on peut facilement le retranscrire à la nôtre. Qui ne ce n'est jamais recherché ? Qui n'a jamais cherché sa liberté ? Mais, scénario instable tout de même car, justement cette recherche de soi-même n'est guère mise au devant de la caméra.
Au final, un scénario bancal et bâclé de toutes parts, des personnages pas travaillés et des images de synthèse au milieu de la forêt et des océans. Vous l'aurez compris seul les quelques duels et la morale remontent le film.