Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 11/11/2020
« Un des grands classiques du cinéma en version japonaise.»
Le réalisateur Otani Taro décide de faire en version japonaise un des plus grands classiques du cinéma : Ghost. J'ai vu la version originale de nombreuses fois, notamment dernièrement, car celle avec qui je partage ma vie ne l'avait jamais vu. Autrement, il était encore très frais dans ma mémoire. Ce film garde dans le fond les fondements de l'original, mais le réalisateur a décidé de faire différemment dans la forme. Cela n'est guère dérangeant et cela permet d'apporter quelques moments de surprise. Mais il faut néanmoins avouer que la passion et le charme, même s'ils sont bien présents, n'ont pas la force du film américain. Ce film manque de charisme et d'envoûtement.
Je ne suis pas un grand fan du film d'origine, mais c'est un film qui m'a marqué dans mon enfance et pour lequel j'ai toujours pris du plaisir à le voir. J'ai longuement hésité avant de voir ce remake japonais. Je voulais garder dans ma mémoire le film américain. Mais j'ai néanmoins décidé de me lancer. C'est un film qui garde les grandes lignes scénaristiques. Mais quant à la forme, cela diffère un tout petit peu. Je ne vais pas tout citer, mais voici quelques exemples. Le principal, dans le film japonais, la personne décédée est la femme alors que c'est l'homme dans le film d'origine. L'esprit qui vit dans le train et qui est capable de déplacer les choses dans le monde physique, est remplacé par une jeune fille dans un hôpital. Il y a en a d'autres, mais cela ne serait d'aucune utilité d'en faire la liste. Le fait d'avoir changé la forme a permis, pour le spectateur que je suis, de ne pas m'être ennuyé. Cela apporte un peu de renouveau. Mais cela n'enlève rien au fait, que je savais par avance comment cela allait se dérouler et se terminer.
Hormis cela, sans vouloir épiloguer, le début a été, pour moi, assez long. L'intrigue a mis du temps à se mettre en place. Il m'a manqué des éléments perturbateurs entre le début du film et le moment où elle se fait tuer. Puis la suite s'est déroulée sans encombre. Tout suit parfaitement son cours. Les éléments nouveaux sont bien présents, le rythme est bien là et les moments amoureux sont aussi au rendez-vous. Mais j'ai trouvé que le film manque d'authenticité. La passion amoureuse est bien présente à l'écran, mais elle n'est pas venue me chercher. Ce film ne m'a pas envoûté comme a pu le faire l'original. Mais encore une fois, mon avis peut être biaisé par le fait que Ghost reste pour moi un film culte et qu'il était encore bien frais dans ma mémoire.
Concernant la distribution, les deux acteurs principaux campent très bien leurs rôles respectifs, mais celle qui m'a le plus interpellé reste Kiki Kirin. Très grande actrice japonaise, elle le démontre une nouvelle fois.
Au final, cela reste un bon divertissement qui reste fidèle, dans le fond, à l'original. Mais retrouve-t-on le charme de ce dernier ? Il est compliqué de faire aussi bien, voire mieux. Il m'a manqué une certaine osmose entre les deux principaux protagonistes. L'atmosphère et le charme ne sont pas présents. Mais cela n'enlève rien au fait que j'ai passé un agréable moment.