Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 02/09/2020
« Vol de données sous fond de meurtre en série. »
Pour être honnête en débutant ce film, je m'attendais à un énième film où une personne va se voir voler sa vie par le simple fait que quelqu'un d'autre va s'accaparer ses données et notamment ses données virtuelles. Mais ce film propose plus que cela. Derrière ce vol de données, il y a une grosse affaire qui a lieu. Puis en plus de cette histoire, d'autres petites histoires viennent se greffer à la principale. Le scénario est très ficelé. Mais ne va-t-on pas un peu trop loin parfois ? Telle est la question. J'ai beaucoup aimé ce film de par le message véhiculé, mais aussi l'enquête qui reste prenante. Après les codes du genre restent quand même de rigueur et bien présents.
Je vais débuter par le sujet principal et élément déclencheur de toute cette affaire : le vol de données. À l'heure du web et des réseaux sociaux, tout le monde y met sa vie dessus. Je l'avais fait à une époque, puis cela m'est passé et j'ai retiré une grande partie. Mais pour ceux qui continuent, que peut-il bien leur arriver ? Certes, ce film va très loin et extrapole le cas à l'extrême. Mais même en restant dans le simple fait de voler les données de la personne, et donc une partie de sa vie, ou bien toute sa vie, cela peut faire peur. Sans tomber dans la paranoïa, on ne peut pas nier le fait que cela existe et que certaines personnes en profitent. Nos vies peuvent être manipulées et nous faire faire des choses insensées par la simple manipulation de ces dernières. Alors que faut-il faire ? Continuer et faire comme si le risque n'existe pas ? Continuer, mais en faisant attention ? Ou bien tout arrêter et supprimer ? On peut aussi essayer de trouver un juste-milieu. À l'époque où toutes nos vies sont informatisées, ce film donne à réfléchir sur le sujet.
Concernant le scénario, je l'ai trouvé vraiment bien amené et bien ficelé. Je suis allé de surprise en surprise. L'ambiance commence doucement où tout le monde est heureux. Puis petit à petit, la tension monte jusqu'au bouquet final. Il m'a cependant manqué un peu de tension par moments. Certes, elle est bien présente, mais pas assez, à mon goût. Dans ce genre de film, j'ai besoin de plus de tension afin de me tenir en haleine. Le film nous amène aussi de mystère en mystère. Il y a la trame principale du film, puis tout autour de nombreux mystères qui apparaissent au fur et à mesure. Le final en révèle certain que je n'avais pas vu venir. Les scénaristes nous mènent aussi en bateau par moments en nous emmenant sur de fausses pistes. C'est réellement bien amené et tourné. Mais le fait d'avoir de très nombreux mystères ne nous égare-t-il pas du principal ? Je le pense. On perd, par moments, un peu le focus sur le meurtrier principal. J'ai trouvé son histoire un peu bâclé, malheureusement. On n'en apprend guère sur lui. Quant à l'histoire d'Inaba Asami, c'est un peu « capillotracté », mais néanmoins bien trouvé. Tout comme l'image, entre le jeune policier et le meurtrier, qui nous est proposé : le bien et le mal. Deux passés identiques, un qui a décidé de s'en sortir et de choisir le bien, le second a pris le côté obscur. Quand on veut réellement s'en sortir et que l'on s'en donne les moyens, tout est possible.
Côté distribution, il y a eu, pour moi, de très belles surprises, mais pas là où je les attendais. C'est en refaisant la fiche de l'actrice Kitagawa Keiko que j'ai pris connaissance de ce film. Souhaitant voir un nouveau film avec la jeune actrice, j'ai jeté mon dévolu sur ce dernier. Plus mature qu'en 2014, dernière fois où j'ai eu la chance de la retrouver dans un film, elle incarne très bien son rôle. Je suis loin d'être un fan inconditionnel, mais dans ce film, elle reste convaincante. Mais l'acteur qui m'a le plus surpris et pour lequel je me suis dit : waouh, quel jeu ! C'est le jeune Narita Ryo. Je ne le connais pas du tout, mais ce film m'a donné envie de voir davantage de ces films et dramas. Vraiment, une très belle découverte !
Finalement, j'ai passé un agréable moment, même s'il me manque par moments davantage de tension. Le film se regarde très bien et apporte son lot de surprises. Mais le fait de proposer autant de mystères rend parfois la chose un peu trop fouillis, à mon goût. On part dans différentes directions au lieu de se focaliser sur une ou deux choses principales. Mais, la surprise est présente sur le bouquet final où je ne m'attendais réellement pas à la révélation sur la vie de notre héroïne, Inaba Asami. C'est un bon film qui nous démontre, dans les cas les plus extrêmes, le risque de mettre toute sa vie sur les réseaux sociaux et les smartphones.