Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 12/12/2020
« Un excellent film de zombies ! »
Un film de zombies très réaliste et qui m'a gardé en haleine du début à la fin. Une réalisation au top, un scénario très prenant, malgré quelques points dont j'ai trouvé un peu dommage de ne pas avoir les avoir davantage exploités et de l'humour de temps en temps pour détendre l'atmosphère. Un homme rêve d'être un héros, mais il ne fait que le rêver. Jamais il n'arrive à passer à l'action afin de le devenir réellement. Cette étrange infection, va-t-elle réveiller le héros qui est en lui ?
Je n'ai pas lu le manga, je ne sais donc pas si le film est fidèle à ce dernier. Mais de ce que j'ai pu lire, il semble l'être. Pour ma part, j'ai été absorbé dans l'histoire du début à la fin. Il faut savoir que ce n'est pas du tout le genre de film que j'affectionne tout particulièrement, bien au contraire. Habituellement, j'évite de les regarder. Mais quand j'ai décidé de le regarder, je l'ai fait sans lire le résumé. Quand j'ai vu de quoi il en retournait, il était trop tard pour arrêter. J'ai été pris dans le scénario et je voulais connaître le fin mot de l'histoire.
Ce film a tous les ingrédients pour tenir en haleine le spectateur. En ce qui concerne le scénario, cela reste un basique, dans le sens une mystérieuse infection fait son apparition. Les gens mordus deviennent incontrôlables et se transforment en zombies. Un groupe va cependant arriver à s'en sortir et s'allier ensemble afin de faire en sorte de rester en vie. Dans le fond, on ne sort pas des sentiers battus. Mais les nombreux éléments perturbateurs ont fait en sorte de réellement me tenir en haleine. À chaque fois un nouvel élément venait apporter son lot de surprise. Je voulais connaître le dénouement final. Quant à la réalisation, elle est vraiment excellente ! Les effets spéciaux sont au rendez-vous et qui plus est de qualité ! Ils ne gâchent en rien le film, bien au contraire, cela lui apporte un atout non-négligeable sur le rendu final.J'ai sursauté une seule fois. Il s'agit du passage où Hideo rentre chez lui et retrouve sa copine Tekko infectée. Un moment mémorable ! Puis afin de détendre un peu cette atmosphère tendue, des petits moments d'humour ont été ajoutés ici et là.
Quant au message à passer : qui n'a pas rêvé d'être ce héros qui sauve son prochain ? Qui ne fait que simplement rêver ce héros qu'il aimerait tellement incarner sur terre ? Suzuki Hideo est cet homme. Cet homme qui peut très bien être vous ou moi. Le film le démontre très bien. Au début du film, il rêve de tirer une balle sur un zombie. Il le fait, mais seulement dans sa tête, incapable de passer à l'action. Ne serait-ce pas cela être un héros ? Passer à l'action. Bien sûr, pas dans ce genre de situation, mais si l'on transpose cela dans la vie de tous les jours, qu'en serait-il ? Aider une vieille dame, aider son voisin, que sais-je. Il y a différentes manières d'être un héros dans sa vie de tous les jours. À l'opposé, il y a l'image des ratés qui ne peuvent rien accomplir. Deux personnalités afin de mettre en lumière le héros qui sommeille en chacun de nous.
Cependant, quelques points m'ont un peu déçu. Mais si cela n'est pas dans le manga, je le comprends très facilement. Mais d'un œil extérieur, j'ai trouvé un peu dommage que la jeune fille, Hiromi, n'ait pas été davantage exploitée dans le scénario. Tout comme le fait, que l'action ne se passe que dans un genre de parc, centre commercial. C'est un lieu clos. J'aurais souhaité voir davantage de ce monde infecté.
Côté distribution, je ne citerai qu'un seul nom : Oizumi Yo. Cet acteur... Incroyable !! Un jeu vraiment aux petits oignons. Il joue son rôle à la perfection. J'ai compris tous ses ressentis et ses émotions par l'intermédiaire de mon petit écran. Un grand acteur pour un grand rôle !
Au final, l'adrénaline et le suspens sont au rendez-vous. J'étais pris dans l'action et le scénario. La tension est palpable, la musique, aussi, aidant beaucoup. Sato Shinsuke a su nous proposer un bon et beau film. La distribution est parfaite. Et même si j'ai noté quelques petites choses à rectifier, ce n'est rien. Le film, tel quel, vaut clairement le détour. Un des rares films de zombies que je regarde et dont je suis très heureux d'être tombé dessus.