Ono Machiko, née le 04 novembre 1981 à Yoshino dans la préfecture de Nara au Japon, est une actrice japonaise, connue aussi sous le surnom de Onomachi (オノマチ).
Ses débuts
C'est en 1997 qu'elle est repérée grâce à son rôle dans le film Moe no Suzaku de Kawase Naomi. Puis arrive l'année 2000 où elle décide de déménager de la préfecture de Nara, après ses études, et de se rendre à Tokyo pour essayer d'y mener une carrière d'actrice. C'est alors que sa carrière commence réellement tant sur le petit écran, avec les dramas, qu'au cinéma.
Dramas
Même si elle a de petits rôles à la télévision en 1998 et 1999, c'est réellement lors de son arrivée dans la capitale japonaise que sa carrière prend de l'ampleur. Après de petits rôles, arrive 2006 et son rôle dans l'asadora Imo Tako Nankin. Puis elle continue son petit bout de chemin avec tantôt des seconds rôles et tantôt des petits rôles.
Puis arrive l'année 2011 et son rôle dans l'asadora Carnation qui lui vaut une récompense de meilleure actrice. Continuant sur sa lancée, et après différents rôles, l'année 2013 arrive et son rôle dans Saikou no Rikon, s'ensuit un spécial en 2014, où là encore elle est récompensée. Mais cette fois-ci elle obtient la récompense de meilleur second rôle féminin, à deux reprises. La même année, elle a le rôle principal dans le drama Gokuaku Ganbo. Elle termine l'année avec le rôle principal dans le tanpatsu Sakamichi no Ie.
L'année suivante, en 2015, elle joue dans Okashi no Ie. Elle est présente dans la distribution principale. Mais ce drama, diffusé à 23 h 53 sur la chaîne de télévision TBS, n'a pas eu de grosses audiences.
En 2016, c'est dans Hajimemashite, Aishiteimasu., présente dans la distribution principale, qu'elle donne la réplique à Eguchi Yosuke. Puis, elle joue dans le drama de 4 épisodes : Natsume Soseki no Tsuma. Drama qui se centre sur la femme de l'écrivain Natsume Soseki.
Entre 2018 et 2019, elle joue dans Ikutake no Asa. Drama un peu spécial de par ses épisodes : 13 épisodes de seulement 7 minutes. 2019, c'est aussi l'année où elle joue dans Zekkyo. Drama de 4 épisodes où une femme a été retrouvée morte dans un appartement. Le corps en décomposition semble indiquer que cela fait 6 mois que la personne est décédée. Mais un détective a quelques doutes. Elle termine l'année par le drama Reiwa Gannen-ban Kaidan Botan Doro Beauty&Fear.
En 2020, elle joue dans trois différents dramas, dont, entre autres : Kokoro no Kizu o Iyasu to Iu Koto et Hohoemu Hito.
Cinéma
Quant au cinéma, elle débute donc en 1997 dans Moe no Suzaku. Puis en 2000, elle joue dans le film Eureka . De fil en aiguille, elle continue sa route jusqu'en 2007 et son rôle dans le film Mogari no Mori (The Mourning Forest) qui reçoit le Grand Prix à Cannes la même année. Par la suite, on la retrouve, entre autres, dans Synchronicity Shinju Tenshi en 2011, Soshite Chichi ni Naru (Like Father, Like Son) en 2013.
En 2016, elle joue dans 4 différents films dont, entre autres, Everesuto Kamigami no Itadaki (Everest: The Summit of the Gods) et Museum. Pour le premier, elle donne la réplique à, entre autres, Okada Junichi et Abe Hiroshi. Quant au second, Oguri Shun et Nomura Shuhei sont deux acteurs avec qui elle tient l'affiche.
En 2017, elle est de nouveau très active. Elle signe pour trois films, dont à chaque fois elle est présente dans la distribution principale : Blue Hearts ga kikoeru (The Blue Hearts), Itsu Mata, Kimi to Hori Jun Zairai (When Will You Return?) et Namiya Zakkaten no Kiseki (The Miracles of the Namiya General Store). Le dernier est l'adaptation du roman du même nom de Higashino Keigo. Rôle qui lui permet de remporter la récompense de meilleur second rôle féminin.
EN 2018, elle signe pour un seul film : Suteki na Dainamaito Sukyandaru (Dynamite Graffiti). Quant à 2019, c'est dans deux longs-métrages que l'on peut la retrouver.
Après une année sans aucune apparition sur grand écran, elle revient en 2021 avec deux films Yakuza to Kazoku The Family (Yakuza and The Family) et Ashita no Shokutaku (Tomorrow's Dining Table).
Famille
Dans sa vie privée
- 26 juillet 2015, elle se marie avec le vice-président de LDH JAPAN.
- 10 septembre 2017, par un communiqué de son agence, elle annonce son divorce.