Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 07/10/2020
« Une fresque burlesque qui met le samouraï sous un tout autre jour, ou presque. »
Un film qui met en lumière d'une telle manière les samouraïs, c'est une première pour moi. Les samouraïs ont l'image d'être des guerriers vaillants, prêtent à tout pour vaincre leurs ennemis. Nomi Kanjuro c'est tout le contraire. Suite à son passé, il a décidé de ne plus que porter son fourreau sans katana à l'intérieur. Maintenant son rôle : faire le clown afin d'essayer de faire sourire le fils du roi. Une fresque burlesque où, malgré les frasques du héros, le spectateur s'y attache facilement. Riche en éléments humoristiques, c'est 1 h 44 de bonne humeur, ou presque car, après tout, un samouraï reste un samouraï.
Ce film a pour but : mettre la position du samouraï sous un tout autre visage que l'on a l'habitude de voir. Son rôle initial est porté en dérision. Ce film a pour genre : comédie. Et à ce niveau-là, le réalisateur a très bien fait son travail. Mais on le doit aussi à l'acteur principal : Nomi Takaaki. Au tout début, il pensait tourner pour un documentaire. Je trouve que c'est une bonne idée, pour l'amateur qu'il était, de ne pas savoir que c'était un film. Cela permet d'apporter un peu plus de spontanéité, de naturel et davantage d'authenticité au personnage. Pour ma part, le début du film ce n'a été que des fous rires. Puis au fur et à mesure, cela s'est un peu atténué sur le temps. Le comique de répétition ayant fait son effet, j'ai ri beaucoup moins, mais sans pour autant que cela soit le néant. Car les frasques du héros sont d'ordre général excellemment bien trouvé. Il y a de l'idée et une sacrée imagination qui a été faite de la part du réalisateur. Cela est de plus en plus farfelue, avec bien sûr les inventions qui vont de pair. Pour tout amateur de l'humour japonais, ne serait-ce qu'un peu, je suis sûr qu'il y trouvera son bonheur. Cependant, si cela n'est pas le cas, ce film pourrait avoir moins d'impact sur lui.
Au fur et à mesure, on s'attache à notre héros. Le voir faire ses pitreries, mais que cela n'aboutisse pas au but voulu, le rend encore plus sympathisant. On en vient presque à l'aimer. La foule, dans le film, ne s'en trompe pas : de plus en plus de gens viennent le voir. À chaque passage, j'espérai que le prince puisse sourire. Mais après tout, malgré le fait que l'on porte en dérision le rôle et l'image que l'on peut se faire du samouraï, le final nous prouve qu'un samouraï reste un samouraï. Peu importe l'image que l'on veut lui donner, la fierté et l'âme y sont présentes. Le samouraï n'accepte pas la pitié. Il préfère être et rester dans la mémoire des gens : un homme qui se bat pour les valeurs que tout samouraï se doit de porter. Ce message est pour moi très fort. Il contraste avec l'image générale du film. Le réalisateur a souhaité quand même, à sa manière, ne pas porter entièrement en dérision ces vaillants guerriers.
Du côté de la distribution, deux personnes m'ont marqué : Nomi Takaaki, dans le rôle du samouraï, et Kumada Sea, dans le rôle de la fille du samouraï. J'ignorais totalement que Nomi Takaaki était un amateur. C'est en préparant cette fiche pour Japan World que j'ai pris connaissance de cette information. Je dois dire une seule chose : pour un amateur, il incarne très bien son rôle. Chapeau l'artiste ! Puis quant à la petite fille, je l'ai trouvée magique. Elle est pétillante de vie. Elle aussi joue très bien son rôle.
Au final, ce fut pour moi une très belle surprise ! Je ne peux que conseiller de le voir, si on adhère un tant soit peu à l'humour japonais. Très bon client, j'ai été bon spectateur. Ce film nous propose l'image d'un samouraï que l'on n'a pas l'habitude de voir, voire pas du tout. Burlesque, et provocant par moments, ce samouraï malgré ses frasques reste néanmoins un samouraï dans l'âme.