Film basé sur le roman Kyo no Dekigoto de Shibazaki Tomoka.
Plusieurs amis se retrouvent pour une pendaison de crémaillère. Ils vont faire ce que tous jeunes font en ces occasions : boire, discuter, se disputer, rire... Mais pour d'autres, la journée continue. Comme pour un homme qui se retrouve coincé entre deux immeubles ou bien une baleine qui a échoué sur une plage d'Ona.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 22/12/2010
C'est un film assez spécial dans le sens rien de bien grandiose ne se passe, si ce n'est la journée de plusieurs personnes avec leurs aléas. C'est la simple vie d'une bande d'amis avec différentes histoires qui tournent autour. De là, le décor est planté et on se lance dans le film.
On assiste à la petite vie de plusieurs personnes où certaines se verront liées. Le naturel des personnages et le fait de rester simple donne un poids au film. Pas de strates et paillettes tout autour, juste un jeu des plus simples et naturels possibles. Et c'est ça que j'ai beaucoup apprécié. On peut, si on le veut, s'identifier à certains des personnages très facilement car, cela ne parle que de problèmes de la vie quotidienne. Simple mais efficace pour le genre.
Mais, on a très peu d'éléments que je qualifierai surprenants, sauf vers les 1 h de film où là j'ai été disons fort surpris. C'est l'élément qui m'a fait comprendre le pourquoi du comment du début du film et tout ce qui va suivre. C'est un point positif du film pour moi. Le réalisateur a su me surprendre. Et à partir de là tous les petits points sombres commencent à s'éclaircir petit à petit.
Quant à Tanaka Rena, elle peut vraiment jouer n'importe quel rôle. L'ayant vu dans différents genres, ici elle m'a encore une fois surpris en interprétant son rôle dans un registre que je n'avais pas l'habitude de voir avec elle.
Au final, il faut juste aimer et apprécier le genre car, il n'y a pas vraiment de fil conducteur. C'est la simple vie de jeunes. Certains trouveront cela trop monotone, sans grand intérêt ou s'arrêteront avant la fin. Après il en faut pour tous les goûts.