Koyuki, de son vrai nom Matsuyama Koyuki, née le 18 décembre 1976 à Zama dans la préfecture de Kanagawa au Japon, est une actrice et mannequin japonaise.
Drama
Elle commence sa carrière sur le petit écran en 1998 dans le drama Koi wa Aserazu. Puis cela continue sur de petits rôles. Il est possible de la retrouver, entre autres, dans Ikebukuro West Gate Park en 2000, Love Complex la même année, Antique en 2001 ou bien Tentai Kansoku l'année suivante en 2002.
Puis arrive 2003 et son rôle principal dans le drama Kimi wa Pet au côté de l'acteur Matsumoto Jun. Petit succès, cela lui permet de se faire davantage remarquer au grand public.
En 2004, son rôle de Kitajima Yura dans Boku to Kanojo to Kanojo no Ikiru Michi lui permet de remporter la récompense de meilleur second rôle féminin. Le drama a de bon scores en matière d'audience avec une moyenne de 20.8 %.
L'année suivante en 2005, c'est un autre drama qui lui permet de remporter une nouvelle fois la récompense de meilleur second rôle féminin. Il s'agit d'Engine.
En 2008, c'est dans Sasaki Fusai no Jingi Naki Tatakai qu'elle retrouve les premiers rôles au côté de l'acteur Inagaki Goro.
Ce n'est que quelques années plus tard, et quelques dramas tournés, qu'elle se retrouve une nouvelle fois sous les feux des projecteurs. Il s'agit du tanpatsu historique de deux épisodes : Onna Nobunaga. On la retrouve aussi dans la distribution principale de la saison 02 du drama Legal High.
En 2016, c'est dans le drama Fragile qu'il est possible de la retrouver. La même année, elle joue dans le tanpatsu Gold Woman au côté de l'actrice Suzuki Honami.
En 2017, elle a le rôle principal dans le drama Daibinbo. Elle y incarne une jeune femme qui perd son emploi suite à la faillite de son entreprise. Mais cela ne semble pas très clair au sujet des raisons de cette faillite.
En 2019, elle joue dans le drama à succès de Netflix Zenra Kantoku . Elle y incarne une femme chrétienne, mais avec des principes et des exigences un peu trop radical.
En 2020, elle joue dans Tetsu no Hone.
Cinéma
Elle commence sa carrière au cinéma en 2000 dans Keizoku Eiga (Keizoku: The Movie). Après quelques rôles, c'est en 2003 qu'elle se fait remarquer notamment du côté international. Elle joue dans le film Le dernier samouraï au côté de l'acteur Tom Cruise. Il est aussi possible de la retrouver la même année dans Alive .
En 2004, c'est son rôle dans Warau Iemon au côté de l'acteur Karasawa Toshiaki qui lui permet de remporter la récompense de meilleure actrice.
Par la suite, elle joue dans les trois films Always San-Chome no Yuhi en 2005, 2007 et 2012.
En 2009, elle joue dans l'adaptation de l'animation Blood: The Last Vampire de Kitakubo Hiroyuki : Blood: The Last Vampire. Mais c'est cette année où elle rencontre son futur mari Matsuyama Kenichi en jouant à ses côtés dans le film Kamui Gaiden (Kamui) en 2009. Enfin, elle termine l'année par avoir le rôle principal dans le film Watashi Dasuwa (It's On Me) en 2009.
L'année suivante, elle endosse une nouvelle fois le rôle principal. C'est dans le film Shin-san Tankoumachi no Serenade.
Son dernier rôle au cinéma date de 2015. Elle joue le personnage de Sugihara Yukiko dans Sugihara Chiune (Persona Non Grata).
Théâtre
Elle joue dans deux pièces de théâtre : une en 2002 et l'autre en 2015.
Dans sa vie privée
- début avril 2011, elle épouse l'acteur Matsuyama Kenichi.
- le 5 janvier 2012, elle donne naissance à son premier enfant, un garçon.
- le 10 janvier 2013, elle donne naissance à son second enfant, en Corée, une fille.
- le 8 juillet 2015, elle donne naissance à son troisième enfant, un garçon.