Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 10/08/2017
« Un film où le chien sera le centre de toutes les attentions. »
Des films sur le chien, il en existe des nombreux. Dans celui-ci, différentes histoires vont nous êtres proposés qui va nous démontrer l'importance de l'animal au sein d'un foyer ou tout simplement d'une vie. Différents genres nous seront proposés pour ces dernières. Rien d'extraordinaire, cela reste plaisant à regarder. Tous les amoureux des chiens seront y trouver leur bonheur dans au moins une des histoires.
Ce qui est positif dans ce film, c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Les histoires sont différentes et proposent différents regards, parfois à l'extrême, de l'amour qu'un propriétaire de chien peut apporter à son animal de compagnie. Extrême, mais avec une touche humoristique qui m'a bien fait rire. Il faut adhérer au genre japonais, mais pour ma part je suis très bon client. À son opposé, il nous est conté l'histoire très touchante qu'il peut exister avec un chien avec, dans le cas présent, lors de la maladie de son maître ou bien lorsque le chien est mort. Laissant derrière lui un maître triste et qui ne peut oublier les moments passés avec son animal de compagnie.
Ce qui est intéressant, c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Ce qui peut être à la fois positif, car cela permet de contenter un maximum de personnes, mais le côté négatif est que cela ne peut pas plaire à tout le monde. On peut rapidement se lasser sur certaines histoires. Elles ne sont donc pas toutes passionnantes. Inégale aussi dans le temps, une va prendre la majorité du temps a contrario des autres qui ne vont durer que très peu de temps. De ce fait, je n'ai pas été emballé dans toutes les histoires. Certaines m'ont moins parlé et j'ai été moins touché. J'aurai apprécié qu'elles se terminent plus tôt, tandis que pour d'autres, j'aurais aimé qu'elle dure plus longtemps.
Du côté de la distribution, on retrouve un casting vaste, ceci étant dû aux nombreuses histoires. Je ne les connaissais pas tous, mais chacun a bien joué son rôle. Petite mention spéciale à Takahata Atsuko que j'ai trouvé excellente dans son rôle et qui m'a bien fait rire.
Au final, cela reste un film qui va mettre à l'honneur le chien à travers différentes petites histoires. Ce n'est donc pas un seul et même scénario, ce qui explique les nombreux réalisateurs aux commandes du film. Le chien est un animal qui comprend beaucoup de choses. Membre de la famille, il sera toujours là pour son maître. Il fera tout pour faire plaisir et comprendra ses besoins. Il ne veut pas être oublié et faire en sorte que son maître soit heureux. Mais la famille lui rend bien, même si parfois il est un peu trop le centre d'attention poussant les maîtres à faire des choses extrêmes. Dans ce film, différentes facettes nous sont proposées du plus normal au plus extravagant, mais souvent réel.