Ashida Mana, née le 23 juin 2004 à Nishinomiya dans la préfecture de Hyogo au Japon, est une actrice et une chanteuse japonaise.
Ses débuts
C'est très jeune, en 2007, soit à l'âge de 3 ans, qu'elle fait ses débuts dans le monde du divertissement. Mais c'est en 2009, dans le drama, ABC Short Movie 2. Bokenmama, qu'elle fait ses débuts sur le petit écran.
Dramas
Mais elle ne traîne pas et son rôle dans le drama Mother va la révéler au grand public. Rôle marquant, elle lui permet de remporter de nombreuses récompenses pour son rôle. Continuant sur sa lancée, en 2011, elle joue une nouvelle fois un rôle marquant et c'est dans Sayonara Bokutachi no Youchien. Chose encore plus extraordinaire, c'est la plus jeune actrice à obtenir le rôle principal dans un tanpatsu. Rôle qui lui vaut une récompense. Mais comme si cela ne suffisait pas, la même année, elle joue dans Marumo no Okite au côté de Abe Sadao. Là encore, elle est la plus jeune actrice à avoir un des rôles principaux dans un drama. Ces deux rôles lui permettent de remporter, une nouvelle fois, une récompense.
Après différents petits rôles, elle retrouve les premiers rôles et cela est dans Beautiful Rain en 2012. Puis après une pause de 2 ans, elle retrouve le premier rôle dans un drama et c'est dans Ashita, Mama ga Inai en 2014. Continuant sur sa lancée, en 2015 on la retrouve, encore une fois dans le rôle principal, dans le drama Rugged! et ensuite dans OUR HOUSE en 2016.
Cinéma
Quant au cinéma, c'est dans Kokuhaku (Confessions) en 2010 qu'elle fait ses débuts. Après différents rôles entre 2010 et 2011, dont une récompense de rookie de l'année, c'est en 2011 qu'elle joue dans Usagi Drop (Bunny Drop) où elle donne la réplique à Matsuyama Kenichi. Pour son rôle, elle remporte une récompense de meilleure révélation au Blue Ribbon Awards. Ce qui fait d'elle la plus jeune à remporter un prix lors de cette cérémonie. Pour la même occasion, elle est récompensée pour son rôle dans Hankyu Densha (Hankyu Railways - A 15-Minute Miracle).
Si jeune et en 2013, soit à l'âge de 9 ans, elle fait déjà ses débuts à l'international en jouant dans le film Pacific Rim.
Puis en 2014, elle interprète pour la première fois le rôle principal dans un film. C'est dans Entaku (The Round Table).
En 2020, elle est de retour sous les projecteurs en interprétant le rôle de Chihiro dans Hoshi no Ko (Under the Stars). C'est le rôle principal.
Doublage
À côté de cela, elle double aussi de nombreux films et anime des émissions à la télévision japonaise.
Musique
C'est donc aussi une chanteuse qui a sorti plusieurs singles entre 2011 et 2014, dont certains se sont très bien classés dans le top 10 Oricon. Ainsi qu'un album qui lui est sorti en 2011.
École
Autrement, elle continue aussi ses études et est actuellement au lycée.