Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 28/07/2018
« Ce film est un petit bonbon à la fois doux et sucré. »
Très poétique c'est tout en douceur que le réalisateur nous propose ce film. Tel un petit bonbon à la fois doux et sucré, j'ai pris le temps de le déguster et de le savourer. Doucement, mais sûrement l'histoire se met en place et petit à petit le secret se dévoile. Film qui partage de beaux messages, c'est un petit moment de douceur que j'ai eu le plaisir de déguster en compagnie des deux protagonistes.
Ne vous attendez pas à de l'action, il n'y en a pas. Du suspense ? Oui un peu notamment sur le secret qui entoure Mao. Mais hormis cela, c'est simplement la vie de deux jeunes personnes qui se retrouvent quelques années après s'être séparés et qui décident de reprendre là où ils s'étaient arrêtés. On assiste à l'éclosion de leur amour et ceci de la plus simple des manières. C'est tout simplement une belle histoire d'amour qui nous est proposée. Alors que j'avais besoin d'un peu de douceur, le fait d'être tombé sur ce film est arrivé à point nommé. Sans prise de tête, c'est la beauté de l'amour qui est mis en lumière.
Concernant ce fameux secret, je l'ai compris entre 30 et 45 minutes avant la fin du film. Je me suis dit : ah mais c'est ça ! Telle une lumière qui s'est allumée dans ma tête, j'ai pu recoller les morceaux et j'ai bien mieux compris de nombreux passages, dont certains que je trouvais un peu incongrus au premier abord. Donc après l'avoir vu une première fois, il faut le revoir une seconde fois, du moins c'est mon avis. Cela permettra de mieux comprendre certaines situations ou comportements. Avec une petite pointe de fantaisie, c'est une belle histoire qui nous fait passer de beaux messages sur la vie.
Messages qui sont fort de sens et qui m'ont marqué. J'ai noté les suivants : il ne faut surtout pas perdre son temps pour des futilités et on n'a qu'une seule vie et il faut donc en profiter. Profiter, mais de manière intelligente et ne pas faire n'importe quoi sous prétexte qu'il faut en profiter. De ce fait il faut faire ce qui nous inspire et ce vers quoi on veut aller, que cela soit un rêve ou tout autre objectif. On ne sait pas quand la vie va s'arrêter pour nous, il est donc bon de ne pas croire que l'on a tout le temps que l'on veut, mais plus profiter de l'instant présent et de faire ce qui nous inspire réellement ! On n'a qu'une seule vie. J’extrapole un peu, mais l'idée est là. Dans le cas présent, il faut profiter de l'amour de sa vie et de chaque instant partagé ensemble, car on ne sait pas quand ce dernier va cesser.
En ce qui concerne la distribution, le fait de retrouver Matsumoto Jun est un réel plaisir. Il est fidèle à son jeu et interprète très bien son personnage. Je suis loin d'être un fan inconditionnel de cet acteur, mais c'est toujours agréable de le retrouver et de le voir jouer. Il en est de même pour Ueno Juri. Excellente actrice, elle est dans son rôle et l'interprète parfaitement. Quant aux seconds rôles, il y a une belle tête d'affiche, mais ils n'auront que des petits rôles. Matsumoto Jun et Ueno Juri étant le point central du film.
Au final, avec cette splendide réalisation toute en douceur, c'est un petit moment de poésie que j'ai vécu avec une pointe de fantaisie. Petit moment arrêté dans le temps, pour l'amoureux des comédies romantiques que je suis, ce film a parfaitement répondu à mes attentes. C'est simplement l'éclosion de l'amour d'un couple qui s'aime et qui le montre de la plus belle des manières. Avec une belle distribution, j'ai passé un agréable moment et si l'envie m'en prend, je le regarderai peut-être une seconde fois.