Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 08/09/2016
« Magnifique esthétiquement, il nous raconte d'une façon rude ce qu'est le seppuku. »
Film qui nous met en avant et nous explique ce que peut être le seppuku, ou hara-kiri pour être en adéquation avec le titre. Je ne connaissais que de nom ou presque cette pratique. Même si j'en avais eu vent, je ne savais pas réellement de quoi il en retournait. Maintenant je le sais et ce film a le mérite de ne pas nous cacher les horreurs d'un tel acte. Très beau esthétiquement, ce film nous met en lumière une pratique que les samouraïs avaient à l'époque avec tous les aspects d'une vie.
Finalement, c'est tout en douceur, malgré l'horreur de la chose, que l'on va prendre connaissance de l'histoire. On débute donc par la fin et on nous explique comment on en est arrivé là. J'aime beaucoup quand les films sont tournés de cette manière. Cela change de l'habituel et permet de voir la chose sous un angle différent. On en connaît le dénouement final, du moins pour le jeune Chiziiwa Motome, mais comment en est-il arrivé là ? On nous l'explique. Cependant, son seppuku est tout simplement... épouvantable. J'ai même eu du mal à regarder les images tellement je m'imaginais la scène sur mon propre corps. Je ne peux donc, malgré les circonstances, que tirer mon chapeau au réalisateur. C'était criant de vérité.
Après on retrouve tous les codes habituels du cinéma japonais. C'est tout en douceur que l'on va suivre nos personnages et leur périple dans tout simplement leur quotidien. On va les suivre au fil des années et voir ce qu'ils vont devenir. Les scènes d'action y sont donc restreintes. Cette histoire est magnifique mais finit de la plus tragique des façons. On nous met en avant une pratique qui finalement n'aura pas eu de répercussion que sur une seule personne mais sur toute une famille où cette dernière a été tué. Le final de leur histoire m'a laissé sans voix et je n'ai pas de mot pour retranscrire la tristesse que j'ai pu ressentir. Rien que de m'imaginer que cela peut être réel, car après tout cela peut l'être, j'en avais le cœur serré. Mais ce réalisme on le doit aussi à la réalisation. Esthétiquement parlant c'est magnifique et très épuré. J'ai beaucoup aimé et cela laisse place à des plans des plus splendides.
Côté casting, pour moi, trois grands acteurs tiennent la tête d'affiche : Ichikawa Ebizo, Eita et Mitsushima Hikari. Les trois sont tout simplement dans leur rôle et m'ont subjugué. Je ne connaissais pas Ichikawa Ebizo, ce fut une très belle découverte. Quant à Eita et Mitsushima Hikari se sont de grands acteurs pour lesquels j'ai toujours un grand plaisir à retrouver que cela soit au cinéma ou bien dans les dramas. Encore une fois, Eita... la scène où il fait le seppuku, quel acteur !
Finalement, on nous explique une pratique mais sans nous cacher les choses. On en voit toute l'horreur qui en découle. Mais c'est surtout et avant tout, avec la mise en lumière de cette pratique, l’honneur d'un samouraï qui nous est présenté. Il n'y a pas de pitié ni de fraternité. On n'a qu'une seule parole et l'honneur passe avant toute chose. Il ne faut pas s'attendre à de l'action à chaque scène bien au contraire. J'ai aimé la façon dont a été tourné le film. C'est beau et à la fois triste. Il est compliqué de ne pas avoir de la peine à la fin de l'histoire. Cela nous montre aussi que le bonheur peut être éphémère et tel un seppuku qui ôte la vie, il peut s'envoler à tout moment.