Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 25/03/2017
« Un ovni où il est difficile d'exprimer le ressenti final après l'avoir visionné. »
Je ne sais que penser d'un tel film. Presque 4 h, où je ne me suis pas spécialement ennuyé, mais j'ai plus été gêné par certaines scènes. Prenant, on part dans un film où tout semble désordonner, mais bien au contraire, le réalisateur nous emmène là où il le souhaite. Sous cette histoire d'amour, de nombreux messages nous sont partagés, certains sous un angle plutôt osé ou bien farfelu. Je ne savais pas où je mettais les pieds en débutant ce film, mais je n'en suis pas ressorti indemne.
Le fond de l'histoire est quelque chose de banal : un jeune adolescent cherche la femme qui fera chavirer son cœur. Mais pour y arriver... c'est disons un sacré chemin. Tantôt film assez osé où l'on ne cache pas tout le côté charme et sexuel de la chose, tantôt déjanté et décalé avec des scènes où l'on se demande d'où est venue l'idée, tantôt le côté gore va faire surface, tantôt la comédie va prendre place, tout comme le mélodrame et la folie. On passe par différents stades, différents sentiments et émotions tout ceci ayant pour fond le côté religieux.
C'est justement le fond religieux qui m'a un peu dérangé. Je ne suis pas croyant et là n'est pas la question, mais utiliser ceci comme fond m'a parfois beaucoup dérangé. Je ne remets pas en question le talent du réalisateur et toute l'histoire, mais des moments cela allait beaucoup trop loin dans la chose. Cela n'engage que moi et ne remet en aucun cas en question tout le film, car cela permet aussi de mettre l'accent sur les dérives en lien avec la religion. Dans le cas présent le côté sectaire de la chose. C'est, certes, le côté facile qui a été utilisé, mais cela permet d'accuser et de faire comprendre à quel point cela peut être vite un gros problème. Je n'en dirai pas plus sur la religion, car je n'ai pas tous les éléments en main pour réellement savoir la nature et le message réel que peut donner un tel film du point de vue d'un Japonais. Je ne donne mon avis que d'un point de vue occidental, mais étant le sujet principal du film, je tenais néanmoins à l'évoquer.
Hormis de la religion, on part sur un film qui parle de sexualité, de voyeurisme, du rôle des parents, d'adolescents qui se cherchent, de psychologie, de politique et j'en passe. Premier film que je vois du réalisateur et je dois dire que je ne suis pas tombé sur n'importe lequel. Même si parfois, je me suis demandé pourquoi je regardais ce film, car il ne faut pas se mentir, je n'ai pas été happé à 100% par le film du début à la fin. Cependant, d'ordre général, on n'a pas trop le temps de s'ennuyer. Tout est rythmé et avance sans que l'on ait le temps de dire ouf. Bon nombre de passages sont un peu lassants, du moins pour moi, ou tirent un peu trop sur la longueur. Mais très souvent, cela reprend rapidement du rythme pour nous emmener sur un nouveau chemin plein de rebondissements. On passe de scène en scène, jusqu'à se demander où le réalisateur veut nous emmener. Et, finalement, croyant à quelque chose de cafouillis, très rapidement on se rend compte que c'est construit et nous mène dans un but bien précis. Ce monde d'adultes est perdu tout comme ceux des adolescents, à la recherche de réponses, ils vont essayer de les trouver.
Quant à la distribution, je dois avouer que le trio : Nishijima Takahiro, Mitsushima Hikari et Ando Sakura est un trio gagnant !! Quel jeu, ma parole ! J'ai redécouvers le jeune Nishijima Takahiro. J'ai vu une autre facette d'actrice de la talentueuse Mitsushima Hikari et une Ando Sakura des plus incroyables. Je ne peux que leur tirer mon chapeau. J'ai beaucoup apprécié aussi le groupe des 3 voyous. Tout aussi excellent et bon dans leurs rôles respectifs et registres. Sans citer tout le monde, on ne peut que saluer les excellents choix dans cette distribution.
Au final, ce film ne pourra clairement pas plaire à tout le monde. Assez spécial, je ne peux pas dire que je l'ai apprécié à 100 %. Il se regarde très bien et j'ai pris du plaisir à le regarder malgré tout. Même si le côté religieux m'a un peu dérangé, cela ne change en rien au fait que ce film est très bien construit et pour lequel on est facilement pris par l'histoire. Dans ce monde où se sont les jeunes qui font la loi, on va suivre les péripéthies du jeune Yu dans un cafouilli qui n'en est pas un pour nous mener jusqu'à un final qui va nous prouver que l'amour est plus fort que tout.