Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 31/10/2014
« Un doux film où les images en disent plus que les paroles. »
C'est loin d'être le film sensationnel que tout le monde attendait mais il a eu au moins le mérite de me faire réfléchir sur un bon nombre de points et même si le message est universel, et au passage du déjà-vu, cela permet de se remémorer un peu ce qu'est la vie et que cette dernière est très précieuse.
On a le traditionnel triangle amoureux qui ne déroge pas à la règle. Un des deux hommes décède et de suite c'est le drame. Un y voit, sans le vouloir, une faille pour se rapprocher de la femme qu'il aime tandis que la demoiselle craque complètement et devient, tel un zombie, une personne qui ne ressent plus rien et dont la vie ne l'intéresse plus. À moins que l'homme qu'elle aime ne revienne d'entre les morts. C'est en gros l'histoire. Oui certes il n'y a rien d'extraordinaire, mais j'ai quand même apprécié suivre le parcours des protagonistes et savoir comme cela aller se terminer et ceci, même si au fond de moi, je me doutais clairement de comment cela aller se terminer.
D'entrée de jeu on a une part de mystère avec Ryoko seule sur la plage, avec un regard sans l'ombre d'une vie, et Daisuke qui arrive. De là on est replongé dans le passé, où le flashback va nous expliquer le pourquoi du comment. C'est déjà cette part de mystère qui m'a donné envie de voir et donc continuer ce film. Je me suis dit : tiens une femme avec un tel regard, que lui a-t-il bien pu arriver ? Mais quand on nous en donner les raisons. Mon attrait pour l'histoire c'est très rapidement amenuisé.
Cependant ce que j'ai énormément apprécié c'est tout le lien qu'il peut y avoir avec l'au-delà, les coutumes, que l'on se retrouve dans un petit village et que l'on assiste à la vie de tous les jours de ces gens, ainsi que le fait d'être capable de pardonner. C'est ce qui m'a le plus interpelé dans ce film. C'est touchant et instructif à la fois. Après tout le côté, le défunt revient, en quelque sorte sur terre, pour donner son dernier message. Il est à chacun d'y croire. On a nos propres croyances donc après si on ne croit pas à ce genre de chose, il va être relativement compliqué de s'immerger à 100% dans le film ou du moins sa fin.
Quant au casting, je tire mon chapeau à la grande Nagasawa Masami. Elle est tout simplement grandiose et méconnaissable. Je l'ai vue dans bon nombre de films et dramas, mais là... je suis resté sans voix. Après, je ne connais que Sasaki Kuranosuke et je dois avouer qu'il est très convaincant dans son jeu d'acteur. Quant aux autres, ils sont pareils. Ils sont tellement convaincants et proche de leur personnage que j'ai eu ma petite larme à la fin.
Ce qui fait la force de ce film ce n'est pas les paroles mais les gestes et les actions. Les acteurs ne parlent pas énormément, mais souvent les images suffisent à retranscrire un sentiment ou tout autre chose. Il n'y a besoin de rien d'autre. C'est ce que j'ai aimé, malgré un scénario des plus basiques, et qui a été maintes et maintes fois repris au cinéma. J'ai trouvé mon bonheur durant 1h59 et c'est bien le principal. Même si ma note n'est pas des plus élevées je n'ai pas spécialement boudé mon plaisir bien au contraire. J'ai juste trouvé un petit manque sur les effets de surprise qui aurait permis de me garder en haleine. Finalement, une belle morale et un beau message nous sont véhiculés sans pour autant sortir des sentiers battus.