Reï, une jeune fille de la campagne, décide de quitter son petit village et de partir pour Tokyo. Alors qu'elle travaille dans un petit bar-restaurant, pour payer ses factures, elle rencontre les membres d'un groupe de musique du nom de Sabakan. Après discussion, alors qu'elle ne se voyait pas faire partie d'un groupe, elle en devient la chanteuse. Petit à petit elle se fait sa place au point que Shintani Ryuuji, le leader du groupe, décide de laisser toute la lumière sur Rei.
C'est alors qu'il quitte le groupe. Cependant, suite à des mésaventures, il disparaît de la circulation. Rei, amoureuse et ne pouvant l'oublier, décide de partir à sa recherche. Mais cela va l'obliger à quitter les frontières japonaises.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 30/03/2016
« Fort dommage de nous résumer le drama sur la première partie du film. »
Après avoir regardé le drama, je me suis attaqué au film. J'ai été déçu de par une chose : un long résumé du drama en début de film... Néanmoins on retrouve les ingrédients du drama avec les mêmes messages mais en plus condensé. On a aussi la réponse à toutes nos questions. Même si j'aurais aimé autre chose pour Shintani Ryuuji, après je ne suis pas scénariste, cela permet de finir sur une bonne note.
Suite logique à la série, du moins cela tombait sous le sens pour moi, mais il a fallu que l'on nous mette 45 minutes de résumer du drama pour enfin avoir la suite de nos 5 épisodes précédents. Au commencement je ne comprenais pas le pourquoi du comment. Mais c'est en arrivant à la fin de ce temps, que j'ai compris qu'ils avaient décidé de nous faire un résumé condensé des 5 épisodes. Sachant que le film dure 1h56, cela revient donc à un drama sur 6 épisodes. Ce que je ne comprends pas c'est que la logique veut que, si on regarde ce film, on a vu le drama qui le précède. Après il est vrai que cela permet tout à chacun de voir ce film sans en avoir vu le drama qui en découle. Cependant, je trouve cela dommage. Le spectateur perd bons nombre d'éléments pour pouvoir bien comprendre pourquoi nos protagonistes en sont arrivés là.
Hormis cet ennui sur la première partie du film, on retrouve ce que j'ai apprécié dans le drama. Le fait de vouloir donner un sens à la vie de cette jeunesse perdue. Cela reste un des sujets principaux et ceci pour mon plus grand bonheur. J'ai la réponse à toutes mes questions et on assiste à ce que devient chacun. Même si pour Shintani Ryuuji j'aurais aimé autre chose, cela se termine très bien. Seulement ce que je regrette, un tout petit peu, c'est le fait d'avoir centré le film sur nos deux amoureux. Même si on s'attarde un peu sur les autres, cela reste moindre. C'est fort dommage car ce qui faisait le force du drama c'est ce lien qui unit tous ces amis entre eux.
Côté casting, on retrouve les mêmes acteurs. Je fais toujours le même constat pour Kobayashi Mao. Pour les autres, il n'y a rien à redire bien au contraire. J'ai trouvé Otsuka Ai et Eita encore plus criant de vérité. Ils ont incarné leur personnage à la perfection. Je retiendrais cette scène de dispute dans l'appartement qui m'a clairement marqué.
Au final, on nous donne la réponse à la majorité de nos questions. Même si une part d'ombre est présente sur le groupe, on peut facilement laisser notre imagination faire le reste. Hormis ce résumé en début, ce film est plaisant à voir. Cependant je conseille fortement de voir le drama avant. Cela permet de réellement comprendre les personnages et leur état d'esprit.