Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 14/06/2012
J'ai décidé de regarder ce film premièrement car Inoue Mao y avait un rôle. Deuxièmement car le sujet m’intéressait beaucoup. Je souhaitais voir comment ils allaient interpréter un tel sujet. Tel que le choc des cultures ainsi que la différence qu'il peut y avoir entre ces deux personnes.
Pour le choc des cultures, j'ai trouvé que l'on s'arrêtait beaucoup plus sur tout le côté japonais qu’américain. C'est un tant soit peu dommage. Dans le sens, on voit clairement que Tony tente par tous les moyens de s'intégrer et fait de son mieux pour arriver à se faire accepter par la famille de Saori. À partir de là, on a le choc des cultures qui a lieu. Comme par exemple pour se présenter à la famille de Saori cela doit être d'une certaine manière. Et on nous démontre clairement que la famille a une place prépondérante et que la parole du père est très importante. Dans ce cas présent c'est l'approbation de ce dernier pour leur relation.
Après, on a aussi la mise en avant des différentes coutumes ainsi que le problème de la langue. Même si Tony parle très bien le japonais, on constate que malgré ceci il y a des choses qu'il ne sait pas encore. C'est une langue assez compliquée et on le voit clairement. Mais aussi on s’aperçoit de la différence de comportements. Tony ne réagit pas de la même façon que Saori sur différents points ou scènes de la vie courante. Je ne vais pas les énumérer, vous les constaterez par vous-mêmes, mais c'est très bien mis en avant. Un choc des cultures où l'amour va être le point central. Malgré toutes les barrières ils vont tenter de tout surmonter ensemble.
Mais voilà, ce choc est plus du côté japonais qu'Américain. On a très peu de scène où Saori va être confronté à la société américaine. Après je me doute que cela n'était pas le but, mais j'aurai bien aimé en voir plus de ce côté-ci. Du moins de quoi faire le parallèle entre ces deux cultures.
Côté couple, on reste souvent dans la retenue et j'apprécie beaucoup. C'est simple, sans feux d'artifice, enfin c'est tout simplement un couple normal. On a même droit à de très belles scènes pleines d'émotions.
Côté acteur, on retrouve donc l'excellente Inoue Mao. Alors là encore elle est extraordinaire. J'ai toujours autant de plaisir à la voir dans un film ou drama. Elle a un excellent jeu d'actrice. Quant à Sherr Jonathan, Tony dans le film, j'ai eu du mal avec son jeu d'acteur. Après sans doute que le fait que le japonais ne soit pas sa langue naturelle, il fait moins "naturel". Après c'est mon point de vue personnel.
J'ajouterai que les passages avec les vrais couples qui donnent quelques anecdotes, m'a tout particulièrement plu. Ce n'est pas grand-chose, mais j'ai beaucoup apprécié ce petit plus .
Au final, j'ai passé un agréable moment. Ce n'est pas le film de l'année, mais cela permet d'apporter un œil nouveau sur un sujet qui n'est pas spécialement traité à travers les films. Ici on est dans le couple dans la vie de tous les jours et où un homme tente de faire sa place même s'il a déjà sa place dans le cœur de sa dulcinée.