Suite au meurtre de deux jeunes sœurs, deux familles sont empreintes à la fois de tristesse et de rage. La famille de la victime qui est meurtrie et celle du meurtrier qui a du mal à croire en la culpabilité du membre de sa famille. Et qui plus est le matraquage médiatique est tel, que la famille du meurtrier peut à tout moment basculer, se déchirer et parfois aller jusqu'au suicide.
Katsuura Takumi, inspecteur, doit protéger la fille, petite sœur du suspect, Saori Funamura. Pour cela, il doit l'amener en lieux sûrs pour éviter que les médias ne la trouvent. Mais c'est sans compter sur les citoyens qui communiquent entre eux sur internet. Une course contre la montre va se jouer. Tant que son frère n'aura pas fait des aveux, la vie de la jeune fille et de sa famille ne sera jamais de tout repos.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 02/12/2012
« Un autre angle sur la protection de la famille par la police, mais cette fois-ci du côté du meurtrier. »
On nous propose ici un film plein d'émotion et qui nous démontre comment cela peut se passer pour la famille du présumé meurtrier. Chose assez rare et donc que j'ai apprécié de voir. À chaque fois on nous montre le côté des familles qui ont perdu un membre de leur famille, mais jamais l'autre côté. C'est chose faite. Et pour pimenter le tout, on nous démontre aussi comment le matraquage médiatique peut être terrible pour une famille. Certes on doit s'informer de ce qui se passe, mais à ce point... ce n'est plus de l’information, du moins pour moi.
Hormis quelques passages, on est plus centré sur la fille de la famille du meurtrier. Et donc on ne s'attarde que très peu sur le reste des membres. Cela ne va être le cas qu'au début du film, afin de poser les bases. Après une relation entre l'inspecteur et la jeune fille va s'installer. Parfois très proche, comme très éloigné l'un de l’autre, mais pourtant tous deux partages un fardeau. Cette relation entre les deux protagonistes est des plus belles et les acteurs interprètent leur rôle d'une telle vérité, que cela donne encore plus de poids au film. C'est cette relation que j'ai tout particulièrement appréciée. Cela ne casse pas quatre pattes à un canard, mais cela reste très plaisant à voir. Cela apporte aussi une critique sur les medias, tout comme le rôle des policiers.
Les médias qui sont omniprésents et même de trop. Certes il faut relater l'information, mais ici on voit clairement l’extrême. Et voir ceci démontre que parfois le journalisme va un peu trop loin au point de s'immiscer dans la vie des gens et les pousser à bout. On nous démontre aussi que la toile est quelque chose d’incontrôlable au point de détruire une famille pour tout simplement faire sa propre justice. Encore une virulente critique à cet égard. Enfin, on nous démontre le changement de la mentalité de la police. Au lieu de ne s'attarder seulement sur la famille de la victime, on prend le temps de s'occuper de la famille du meurtrier pour éviter le pire. Cela redonne une belle image de cette police. On constate que l'humain est aussi prêt à tout, même à sacrifier l'amitié, pour un tant soit peu de gloire. Voici quelques points que j'ai trouvés très intéressant et très bien développé durant tout le long du film.
Finalement, c'est une bonne petite surprise. Je ne m'attendais pas à une telle chose. On s'attarde énormément sur l'humain dans une affaire de meurtre au lieu de la résolution de l'affaire. C'est le côté humain entre un policier et une jeune fille qui est mis en magnificence.