Matsuda Ryuhei, né le 9 mai 1983 dans la préfecture de Tokyo au Japon, est un acteur japonais. Alors qu'il envisage une carrière dans le football, c'est un tout autre métier qui l'attend.
Ses débuts
En 1999, il fait ses débuts dans le film Gohatto (Taboo). Et quels débuts ! Son rôle lui permet de remporter pas moins de 5 récompenses en tant que meilleure révélation. Premier film, le succès est déjà au rendez-vous. Sa carrière est donc bien lancée.
Cinéma
Puis après quelques films avec des rôles plus ou moins importants, c'est en 2002 qu'il retrouve le premier rôle dans Aoi Haru (Blue Spring) au côté de Arai Hirofumi. 2003, c'est dans Renai Shashin Collage of Our Life (Love Collage) qu'il joue le rôle d'un photographe.
2004, c'est sous la direction de Miike Takashi qu'il a l'honneur de jouer dans le film Izo. L'année suivante, en 2005, c'est dans Nana qu'il y joue le rôle d'Honjou Ren.
Continuant toujours d'avoir les premiers rôles, tels que dans Purukogi (The Yakiniku Movie: Bulgogi) ou bien Sekai wa Tokidoki Utsukushii (Life Can Be So Wonderful) en 2007, c'est cette même année que son rôle dans Ahiru To Kamo No Koinrokka (The Foreign Duck, the Native Duck and God in a Coin Locker) lui permet d'être récompensé en tant que meilleur second rôle masculin.
Rôles après rôles, films après films, il joue dans Dare mo Mamotte Kurenai (Nobody to Watch Over Me) ou Kanikosen en 2009. Tout comme en 2011 dans Mahoro Ekimae Tada Benriken (Tada's Do-It-All House) où il donne, une nouvelle fois, la réplique à l'acteur Eita. 2012, c'est dans I'm Flash! qu'il joue avec l'acteur Fujiwara Tatsuya.
Mais 2013 est l'année de la consécration. Son rôle dans le film Fune wo Amu (The Great Passage) lui permet d'être récompensé 8 fois en tant que meilleur acteur. Puis, toujours 2013, il donne la réplique à Horikita Maki dans Mugiko-san to (My Little Sweet Pea).
Films après films, il joue, entre autres, en Mahoro Ekimae Kyousoukyoku (Tada's Do-It-All House: Disconcerto) en 2014, Boku no Ojisan (My Uncle) en 2016, Sanpo Suru Shinryakusha (Before We Vanish) en 2017.
Toujours en 2017, il continue de tenir son rôle dans les films Tantei Wa Bar où il joue dans le troisième opus Tantei Wa Bar Ni Iru 3 (The Last Shot in the Bar). Puis 2018, c'est dans Nakimushi Shottan no Kiseki (The Miracle of Crybaby Shottan) qu'il incarne le rôle de Segawa Shoji.
2020, c'est au côté de l'acteur Ayano Gou qu'il joue le rôle de Hiasa dans le film Eiri (The Back of Shadow).
Dramas
Quant aux dramas, il est bien moins présent. Il commence en 2000 avec un petit rôle dans San Oku-Yen Jiken. Puis jusqu'en 2007, il ne fait aucune apparition sur le petit écran. Cette année-là, il joue dans Hagetaka. Puis l'année suivante, en 2008, son rôle dans Ashita no Kita Yoshio lui permet de remporter la récompense de meilleur second rôle masculin.
Après quelques rôles, il donne la réplique à Eita dans le drama Mahoro Ekimae Bangaichi en 2013. Trois ans plus tard, en 2016, c'est dans Eigyou Buchou Kira Natsuko où il incarne le rôle de Takagi Keisuke. Puis l'année suivante, 2017, c'est dans l'incontournable drama Quartet où il est possible de le retrouver dans le rôle de Beppu Tsukasa.
2018, un autre rôle lui est proposé et c'est au côté de l'actrice Aragaki Yui dans Kemono ni Narenai Watashitachi.
En 2019, il joue dans trois dramas différents. Le taiga drama Idaten, mais cela n'est qu'un rôle mineur. Puis dans Yuganda Hamon où il a le rôle principal. Et enfin dans A Stranger in Shanghai où encore une fois, il interprète le rôle principal.
Asadora
Courte carrière dans le monde du drama, mais cela ne l'empêche pas de jouer dans deux asadora différents. Il est possible de le retrouver dans :
- Tenchijin en 2009
- Amachan en 2013
Théâtre
On le retrouve aussi au théâtre et cela depuis 2004.
Famille
- son père est l'acteur Matsuda Yusaku. Il est décédé alors qu'il n'a que 6 ans d'un cancer de la vessie.
- sa mère est l'actrice Matsuda Miyuki.
- son frère est l'acteur Matsuda Shota.
- sa tante est l'actrice Kumagai Mami.
Dans sa vie privée
- en 2009, il se marie avec la mannequin et actrice Ota Rina.
- 4 juillet 2009, sa femme donne naissance à leur premier enfant, une fille.
- décembre 2017, le couple décide de se séparer et divorce.