Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 10/06/2020
« Les thermes pour le bien d'un empire. »
Un film sous fond de fresque historique, nous peint la vie d'un homme qui fait des allers-retours entre l'époque romaine et l'année 2012. Riche en situation aussi burlesque les unes des autres, on en apprend sur l'histoire tout en passant un agréable moment. Tout aussi riches de beaux messages, ces voyages dans le temps ont été un moment coincé dans le temps où j'ai pris énormément de plaisir à suivre les péripéties de notre héros.
Je suis un grand amateur de films où il est question de voyage dans le temps. Le comique de situation est toujours quelque chose qui me plaît et qui surtout me fait rire. Cela n'a pas dérogé à la règle dans ce film. Notre très cher héros se met dans de sacrées situations tout aussi comiques les unes des autres. Le décalage temporel, notamment quand il découvre les nouvelles technologies, est extraordinaire. C'est sa vision des choses qui m'a énormément plu. Il essaye de comprendre, avec ses idées de l'époque romaine, comment ils ont pu mettre en place de telles inventions, comme par exemple le jet d'eau qui nettoie les fesses dans les toilettes. Et sa manière, de voir les choses, dans ces différentes situations est dantesque. Mais en même temps, je ne peux saluer son imagination, car avec ses moyens, il va essayer de reproduire la même chose dans son époque.
En parlant de comédie, ce film en regorge du début à la fin. Il faut dire que le thème, voyage temporel, ne peut laisser à présager que des moments aussi comiques les uns des autres. Pour commencer, il est Japonais lui-même, mais voit les Japonais comme des étrangers et des esclaves des thermes. Le décalage m'a fait bien sourire. Tout comme le second degré très présent dans le film. C'est à la sauce japonaise, mais comme c'est un style qui me plaît beaucoup, je n'ai pas boudé mon plaisir. Puis bien sûr, on retrouve le comique de répétition avec les voyages. Par contre, j'ai trouvé cela un peu lassant sur la durée tout comme les passages avec le musicien. Mais cela n'enlève en rien à tout le reste.
Dans les beaux messages que j'ai retenus, c'est déjà la chance que l'on a de vivre à notre époque. Rien que le fait de souhaiter d'avoir des bains personnels dans les maisons, alors que pour moi c'est disons « la norme »... Mais à cette époque, c'était tout autrement. Dans ce genre de situation, je me rappelle la chance d'avoir tout ce que j'ai.
Mais il y a aussi le fait d'aller vers ses rêves et de persévérer malgré les difficultés que l'on peut voir apparaître sur notre route. Alors oui, vous pouvez me dire que c'est du cliché et je suis à 100 % d'accord, mais ce genre de cliché me plaît toujours autant. J'aime l'idée que chacun à un rêve et que s'il donne tout, il a une chance d'y arriver. Du moins beaucoup plus que s'il ne faisait rien pour les atteindre. Je trouve donc cela toujours aussi beau de retrouver le message : se battre pour ses rêves. Cela fait sens et résonne chez moi.
Il y a aussi le fait d'avoir de vraies valeurs et de s'y tenir, cela malgré la difficulté de la situation. C'est quelque chose que je trouve de très important. Notre héros a ses principes. Par amour de son métier, il est prêt à mourir. C'est un peu extrême, mais le message est présent. Si on connaît ses valeurs, alors il est plus aisé de pouvoir prendre des décisions en conformité avec celles-ci.
Enfin, il vaut mieux agir ensemble et s'entraider, que d'agir tout seul dans son coin. Quelque chose tout aussi important et qui est à l'image du Japon, où le groupe passe avant l'individu.
Puis, dans ce genre de film, ce que j'aime bien, c'est que l'on en apprend sur l'histoire tout en se divertissant. L'auteur original du manga a dû faire beaucoup de recherches et être un minimum passionné par cette époque pour arriver à ce résultat. Je présume que le manga est encore plus détaillé sur le sujet, mais le film n'est pas en reste. J'en ai appris sur l'histoire et cela fait du bien à ma culture générale. Fidèle ou pas ? Je fais confiance à l'auteur.
Un autre petit point négatif, avec celui des voyages qui deviennent un peu répétitifs, c'est le doublage des voix des personnes qui ne sont pas japonaises. J'ai connu mieux, surtout de la part des Japonais. Mais je sais aussi, du moins je le suppose, que cela ne doit pas être facile de faire mieux.
Côté distribution, ils sont tous très bons, mais le meilleur reste, et de loin, Abe Hiroshi. Cela n'est pas pour rien que ce rôle lui permet de remporter trois belles récompenses.
Au final, ce film permet de passer un beau moment convivial. À deux, c'est encore mieux. Riche de moments aussi comique les uns que les autres, on est plongé dans Rome d'antan où la seule chose qui compte, en plus de la conquête des territoires, ce sont les thermes. Sans avoir le temps de s'ennuyer, j'ai suivi avec plaisir les péripéties de notre héros et cela jusqu'à la fin.