Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 24/04/2014
« Un humour typiquement japonais auquel il faut avoir l'habitude pour pouvoir apprécier à sa juste valeur et réellement ce film. »
J'ai regardé ce film par un pur hasard. Ne sachant quoi regarder, je me décide à le lancer. Alors il faut l'avouer, c'est soit on adhère de suite au genre, soit on se lasse de suite et on coupe le film. Même si j'ai l'habitude de cet humour typiquement japonais, je suis arrivé au bout d'un moment à saturation. Je suis quand même allé au bout mais uniquement pour avoir un avis complet sur ce film au lieu de seulement une partie. Je lui ai mis la moyenne car je suis resté mitigé.
Quelques films que j'ai vus, sont un peu de ce genre. Mais là j'ai trouvé qu'ils ont poussé le vice jusqu'au bout. C'est un peu dommage car même si j'en ai l'habitude, arrivé un moment je regardais le film sans pour autant en être intéressé. On est dans un comique de répétition. Mais malgré tout, bon nombre de farces et blagues m'ont bien fait rire. Et voir ce policier tout faire pour les contrecarrer, je dois avouer que cela permet de passer un agréable moment. Mais voilà, parfois l'excessif était de trop et je n'ai pas pu complètement entrer dans le film et être à 100% avec les personnages.
Après la recherche sur certaines blagues est bien présente. Certaines je n'aurais même pas pu imaginer. Il y a de l'imagination et vraiment énormément d'éléments perturbateurs tous le long du film. Un moment donné, je me dis : le policier a gagné. Mais non ! La bande à Mamachari a su ajouter autre chose et vice-versa. C'est humour très décalé, j'y ai adhéré mais je pense que je ne peux le consommer qu'avec modération et là j'ai dépassé ce stade-ci.
Hormis ceci, on a aussi un bel acte d'amitié qui est mis en lumière. Derrière tout cet humour, on constate que quand on a de réels amis, on peut clairement compter sur eux et ceci peu importe la situation. Cette belle preuve je dois dire qu'elle m'a bien touché. Mettant un point d'honneur sur l'amitié dans la vie, je ne peux qu'être touché et interpelé quand on évoque un tel sujet. Ici ce fut le cas et pour mon plus grand bonheur.
De plus la fin laisse présager une suite. Mais depuis 2008, rien n'est sortie. C'est, dans un sens, dommage car j'aurai aimé, malgré tout, voir comment cela aller réellement se finir. Certes j'ai deux discours mais, quand on commence quelque chose, il est toujours bon d'aller au bout.
Côté casting, j'ai eu ma petite préférence sur Ichihara Hayato et Sasaki Kuranosuke. Deux acteurs dont j'ai toujours un réel plaisir à retrouver. Après, il y en a d'autres qui jouent parfaitement leur rôle. Même si je ne les connaissais pas tous, j'ai trouvé leur jeu très convaincant pour la plupart.
Finalement je suis allé au bout des 1h51 mais, pas sans moindre mal. Après il faut adhérer au genre et surtout aimer l'humour typique japonais. Sans cela on passera, déjà, un mauvais moment et on n'ira pas au bout du film. Car même moi qui apprécie ce genre, ici j'ai eu du mal. Trop d'humour tue l'humour.