Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 11/09/2021
« Une jolie romance riche en rebondissements que signe le réalisateur Miki Takahiro. »
Le réalisateur Miki Takahiro signe ici un très joli film ! Prenant, riche en rebondissements et en messages, très poétique et touchant, il est magnifiquement bien réalisé. J'ai pris beaucoup de plaisir de suivre l'histoire de nos deux protagonistes Akari et Rui. Je ne sais pas s'il est fidèle au film d'origine, mais dans celui-ci, j'ai été happé du début à la fin par le scénario. Et même si je n'aime pas le jeu de l'actrice Yoshitaka Yuriko, j'ai pu passer outre et profiter de l'œuvre qui nous est proposée.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en débutant ce film. Je n'ai pas lu le résumé, je voulais me laisser surprendre. Et c'est un pari gagnant. L'histoire est très prenante. On peut s'attendre à une vulgaire histoire d'amour entre un homme et une femme, mais il en est tout autre. Rui, le héros du film, a un passé des plus sombres qui l'empêche de voir de la lumière dans son avenir. C'est alors que sa rencontre avec Akari va changer à jamais sa vie, déjà riche en évènements. Il va beaucoup apprendre d'elle. Malgré le fait qu'elle soit aveugle, elle a le sourire et continue de vivre comme si de rien n'était, ou presque. C'est alors qu'il commence, petit à petit, à s'ouvrir à elle, pour finalement qu'une relation sérieuse débute. Une douce et belle alchimie est présente et cela se voit très bien à l'écran. Mais son passé le rattrape et c'est là que cela se gâte.
Je m'attendais donc à une vulgaire romance des plus classique. Alors que je pensais que cela allait être un long fleuve tranquille, il y a plusieurs éléments qui ont pointé le bout de leur nez et qui vont changer toute la situation. Et c'est ce qui m'a plu. Tout le côté mystérieux, et les effets de surprise qui vont de pair, avec les révélations qui sont mises au goût du jour petit à petit, font que cela m'a bien surpris et j'aime cela, être surpris. Le scénario est donc très bien ficelé et je ne me suis pas ennuyé. J'ai été happé du début à la fin. Cela reste néanmoins une romance assez classique, mais le passé de Rui et le message qui est véhiculé dans ce film ont su toucher mon cœur afin de faire en sorte que je passe un agréable moment et que je lâche la petite larme sur le bouquet final. Signe que je me suis attaché aux personnages.
Hormis tout le côté romance du film, il y a un message fort qui en est ressorti : il faut savoir profiter de l'instant présent et ne pas en faire une banalité, car c'est aussi un trésor qui peut disparaître du jour au lendemain. Un message lourd de sens et qui résonne tout particulièrement en moi. Au moment où un grand nombre de personnes ne jurent que par le succès matériel, même si je ne nie pas, bien au contraire, qu'il est important d'être en sécurité du côté financier et matériel, les choses que l'on va emporter avec soi le dernier jour de sa vie, ce sont des souvenirs et non la dernière télévision que l'on a achetée. C'est un message que j'essaye, à chaque jour, de ne pas oublier et de mettre en pratique dans ma vie : profiter de l'instant et ne pas penser à l'avenir et ce qu'il pourrait arriver. On y retrouve aussi le message que les aveugles ont leurs autres sens de décuplés et donc perçoivent des choses que des personnes voyantes ne perçoivent pas ou plus.
Du côté de la réalisation, je tire mon chapeau à Miki Takahiro ! C'est un de mes réalisateurs japonais préférés et il le démontre une nouvelle fois dans ce film. C'est beau, c'est fluide, c'est rythmé, c'est riche en rebondissements, les images sont belles et les plans sont très bien tournés, notamment sur les combats. Quand il y a des gros plans, c'est très bien cadré. Ce n'est pas trop, ni pas assez. Bref, tout cela pour dire que si j'ai beaucoup aimé cette romance, c'est en grande partie aussi grâce à sa réalisation.
Mais pour cette jolie romance, il fallait trouver un bon duo et c'est donc Yoshitaka Yuriko et Yokohama Ryusei que l'on a le plaisir de retrouver dans les rôles principaux. Je n'aime pas le jeu de l'actrice Yoshitaka Yuriko. Je le trouve vide de sens à chaque fois. Pour moi, elle ne fait que dire son texte. C'est mon ressenti et cela n'engage que moi. Dans les trois quarts du film, j'ai le même ressenti. Mais passé un certain événement dans le film, je l'ai trouvé bien meilleure dans son rôle. Elle était davantage convaincante. Quant à Yokohama Ryusei, je découvre à peine ce jeune homme. Et je dois avouer que je commence à être conquis par son jeu. Très convaincant dans son rôle, j'ai trouvé son jeu d'acteur très bon. Mais alors qu'en est-il du duo ? D'ordre général, j'ai su faire abstraction du jeu de Yuriko et finalement, ils font tous les deux un très beau duo. Ils restent très convaincants, même si j'ai ma petite préférence pour le jeune homme.
Au final, il ne faut pas s'attendre à du grand cinéma avec de l'action de partout, mais à une jolie romance où les déchirements vont de pair. Le passé doit rester au passé, mais parfois ce dernier nous poursuit dans le moment présent. J'ai réellement apprécié ce film et cela est dû à son histoire, mais aussi à sa réalisation. Laissant place à la jeunesse pour les rôles principaux, je conseille à tous ceux en recherche d'une jolie romance, de regarder ce film.