Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 21/04/2021
« Une jolie romance sous fond d'un sujet très intéressant : le destin des gens est-il déjà décidé ? »
Ce film est vraiment très intéressant et parle d'un sujet qui me fascine : le destin. Est-il déjà écrit depuis notre naissance ? Ou bien chacune de nos décisions font en sorte qu'à chaque jour, il est modifié ? Vaste question dont je n'ai pas la réponse. Cependant, le film ne pousse pas, pour moi, la question assez loin, mais ce n'est pas non plus son objectif. Le héros se questionne et se demande pourquoi il possède un tel pouvoir. Attendrissant, accrocheur et surprenant, ce film est venu me chercher et a su me trouver. Signé par le réalisateur Miki Takahiro, ce fut une très belle surprise.
J'entre directement dans le vif du sujet : le destin, un sujet tellement fascinant. Ce film nous propose une approche sur le fait de pouvoir faire une chose : connaître le destin à l'avance d'une personne, et notamment qu'il va mourir. Cela donne à notre héros le pouvoir de le changer. Le destin, est-il déjà écrit à l'avance ? Oui ? Non ? Je n'ai pas la réponse. Mais je trouve cela fascinant qu'une seule décision puisse changer à jamais toute une vie. J'en suis la preuve sur mon choix de vie. Mais qui a bien pu m'insuffler de prendre cette fameuse décision qui a changé ma vie ? Moi ? Une force supérieure ? Rien de tout cela, tout était déjà écrit ? Malheureusement, le film n'entre pas dans les détails, afin de pouvoir pousser davantage la réflexion. Il ne fait qu'amener le sujet sur la table . Il apporte bien quelques éléments, mais rien de bien concrets sur le sujet. Il invite simplement le spectateur à se questionner dessus. Ce que j'ai fait et cela a bien marché. Si je possédais un tel pouvoir, savoir qui va mourir en avance, qu'est-ce que j'en ferais ? Je n'en sais trop rien.
Le jeune héros peut voir quand une personne est sur le point de décéder. Mais s'il essaye de faire quoi que ce soit pour la sauver, il met sa vie en péril. Dur d'avoir un tel pouvoir. Les émotions peuvent très rapidement prendre le dessus, et c'est ce qui se passe quand cela touche la personne chère à son cœur. Il va devoir faire des choix. C'est une jolie romance qui nous est proposée ici même. C'est doux et attendrissant. Tout cela se fait par étapes. J'ai beaucoup apprécié la réalisation sur ce point-là. Rien n'arrive trop vite. Tout est fluide. Les plans sont parfaits. Chaque élément arrive au bon moment et permet au spectateur de pouvoir avoir le temps d'apprécier à sa juste valeur cette romance qui éclot. C'est fait par parcimonie, rien de brusque. J'ai eu le temps d'apprécier comme il se doit cette belle romance. Ce qui a permis, à l'émotif que je suis, de lâcher ma petite larme sur le bouquet final. Je me suis réellement attaché à ce petit couple.
Quant à l'histoire, elle est riche en éléments perturbateurs. Le bouquet final m'a à moitié surpris. J'ai eu un petit doute à un moment donné du film. Alors quand la jeune Kiryu Aoi fait son monologue sur le final, j'ai vite compris que je n'avais pas eu qu'un doute, mais que c'était réellement ce que je pensais. Cependant, je ne peux pas cacher, que c'est un bon revirement de situation. L'élément de surprise est bien présent et sera, j'en suis sûr, en surprendre plus d'un. Puis cela explique beaucoup de choses et permet de mieux comprendre certaines choses. Quant aux choix qu'a fait Kiyama Shinichiro, c'est réellement très triste, mais j'ai trouvé son geste juste magnifique, notamment avec le message qu'il partage. C'est un très bel acte d'amour. Certes très radical, mais si on ne garde que le fond, je trouve que c'est une très belle preuve d'amour. Cependant, je ne sais pas si j'en serais capable si je me trouvais dans la même situation que lui. Je trouve cela très courageux de sa part.
Question distribution, Kamiki Ryunosuke et Arimura Kasumi signent deux très belles performances. J'ai redécouvert le premier et j'ai apprécié retrouver la seconde. Deux acteurs que j'apprécie bien et dont c'est toujours un plaisir de les retrouver. Le cinéma japonais a une jeunesse talentueuse.
Au final, c'est une jolie romance sous fond d'une histoire de destin. Même si pour ce dernier, le sujet n'est qu'effleuré, il a le mérite de l'apporter sur la table et d'amener à la réflexion. Il n'y a rien d'extraordinaire, cela reste un classique. Mais un classique qui a su venir me chercher, me trouver et me toucher. Signé d'une belle réalisation, ce film permet de passer un agréable moment.