La famille Yokoyama se retrouve au sein de la maison familiale à Yokohama. Yokoyama Kyohei, marié à Toshiko, est un médecin à la retraite. Tous les deux vont recevoir toute la famille. Ryota, leur fils cadet, qui n'est pas très enthousiaste à l'idée de rester dormir chez ses parents, est accompagné de sa femme Yukari et de son fils né d'une précédente union. Leur fille Chinami, son mari Nobuo ainsi que leurs enfants sont aussi invités. Chacun mène sa petite vie et après une longue absence c'est le jour des retrouvailles. Cependant si tout le monde c'est réuni c'est aussi pour commémorer la disparition d'un être cher 15 ans après.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 13/06/2016
« Un film poétique sur la famille et le temps qui passe. »
C'est un très beau film qui malgré, un début où j'ai eu du mal à cerner qui est qui, passé ceci j'ai été pris dans l’histoire familiale et j'ai souhaité en connaître le fin mot de l'histoire. Il n'y a rien d'extraordinaire dans le scénario, mais c'est ce petit plus qui fait que j'ai été happé par l'histoire de nos protagonistes. On suit les retrouvailles d'une famille qui a perdu un être cher mais aussi le quotidien d'une famille japonaise où chacun a ses petits secrets.
Là où j'ai eu du mal c'est de comprendre qui est qui. Mais c'est un peu mon problème récurrent. Ce qui m'a gêné c'est que je ne comprenais pas qui pouvait être ce fameux Jumpei. Mais aussi qui était divorcé, qui était encore marié etc. Après avoir bien compris les liens au sein de cette famille, j'ai pu me laisser aller et profiter du film. Ce film n'a rien de bien grandiose, mais cette famille m'a plu. On les suit dans leur quotidien et dans leurs petits soucis tout comme dans leurs petits secrets. On voit ce qui les dérange, ce qui les tracasse mais aussi le poids que le passé peut avoir sur une famille. On constate aussi les attentes d'un père avec les espérances et les aspirations qu'il pouvait avoir sur ses enfants. C'est sans prétention que ce film nous dépeint une famille japonaise comme il peut en exister avec les non-dits et les secrets qui vont avec.
On nous parle aussi de ce temps qui passe. De ces enfants, problème actuel, qui souhaite de moins en moins voir leurs parents : une fois dans l'année est bien suffisant. On met le doigt sur un problème sociétal toujours d'actualité de nos jours. À l'opposé, on a la fille qui souhaite s'occuper de ses parents pendant leurs vieux jours. Cependant ces derniers ne le souhaitent pas et préfèrent garder leur tranquillité le reste de l'année. Mais a contrario ils ne peuvent se passer de ces rencontres avec leurs enfants. Mais voilà, le temps passe et les années avec. Mais avec le temps qui passe, on ne peut oublier cet être cher. On ne peut pas non plus pardonner la personne qui est restée en vie au détriment du fils chéri. C'est aussi une façon de se questionner sur le pardon et le fait que même avec le temps il est parfois compliqué de pardonner mais surtout on ne peut oublier ce qui s'est passé.
Côté casting, je tire mon chapeau à tout le monde. Chacun joue parfaitement bien son rôle. J'ai cru en chacun de leurs personnages. C'est tous ensemble qui cela va faire en sorte de rendre ce film très beau et poétique.
Derrière cette rencontre familiale, c'est un hymne à la vie qui nous est proposé. Le final est tout simplement magique et de toute beauté. Il m'a réellement touché. Il ne faut pas s'attendre à un film fort en rebondissements et en actions. Le quotidien de cette famille est riche d'enseignements. J'ai été subjugué par ce film de Kore-Eda Hirokazu. C'est totalement le genre auquel je suis, très facilement, bon spectateur. Cette famille est magnifiquement dépeinte et à laquelle on peut très facilement s'identifier sur de nombreux points.