Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 27/03/2021
« Un film attendrissant, pétillant de vie, et emplie de surprises. »
Tombé un peu par hasard sur ce film, je me suis laissé tenter et je l'ai loué au magasin au coin de chez moi. Ce fut une belle surprise. C'est pour moi un film attendrissant, pétillant de vie, et emplie de surprises. Même si cela reste aussi très triste par moments, le message de film respire le bonheur et l'espoir. Je ne suis bien sûr pas resté insensible face au drame, même si une petite pointe a été présente dans mon cœur, ce n'est pas la tristesse qui m'a emporté, aussi paradoxal que cela puisse l'être.
Il y a pour moi deux histoires dans ce film. La première, c'est celle du jeune Arima Kosei dont le spectateur prend connaissance dès le début. Puis vient celle de Miyazono Kaori, dont on en voit quelques prémices, mais toujours avec une part de doute où je me suis posé cette question à moi-même : c'est bien ce que je pense au sujet de Kaori ? Puis le temps passe jusqu'à arriver à l'énonciation de la vérité. Comme j'avais un petit doute sur la vérité, la surprise n'a pas été complète. Cela l'a plus été sur le bouquet final. Final triste, mais dont, malgré la petite larme qui a fait son apparition, j'ai senti la vie respirée. Une vie plein d'espoirs !
L'histoire qui concerne Kosei n'a pas été celle où je me suis attaché, bien au contraire, malheureusement. Il y a eu comme une distance entre lui et moi. Son passé est très loin d'être des plus faciles, mais je ne suis pas arrivé à m'attacher à lui. Cela a manqué de profondeur et davantage de sentiments. Cela est dû en partie à la réalisation. Les passages en lien avec son passé ont, pour moi, manqué. Ils sont présents, mais bien trop brefs, ne me donnant pas la chance de mieux comprendre son malheur. Qui plus est, quand ils étaient présents, ils ont manqué d'intensité. Si cela avait été mieux représenté à l'écran, cela m'aurait, sans doute, permis de davantage comprendre ce qui torturait notre cher héros. Dans le cas présent, la réalisation m'a donné ce ressenti : c'est comme si le spectateur était déjà au courant de toute son histoire et en comprenait déjà toute la psychologie de Kosei. Finalement, cette distance présente a fait que, malgré son histoire, cela n'est pas venu me toucher comme cela l'a été pour Kaori.
Avant toute chose, je tenais à signaler la prestation d'Hirose Suzu. Elle m'a subjugé. L'histoire de Kaori est davantage venue me chercher. Cette fille est pétillante et respire la vie. J'ai aimé son sourire et sa joie de vivre. Jusqu'à ce que les révélations à son sujet soient mises en lumière. Je me doutais bien qu'elle avait quelques soucis de santé, mais à ce point... Et c'est notamment le final qui m'a scotché. Je ne m'y attendais pas. C'est alors que j'ai pris conscience du message de sa vie : n'ayez aucun regret. C'est quand elle a appris que ses jours étaient comptés, qu'elle a décidé de vivre. Elle a décidé de faire de ces jours les plus beaux qui puissent exister. Dans le fond, c'est vraiment triste. Je ne souhaite à personne de vivre cela. Mais cela m'a fait prendre conscience que l'on n'est pas immortel et que la vie peut nous être prise aujourd'hui, à la seconde, maintenant. Il faut donc chérir chaque jour que la vie nous offre. Mais aussi, il ne faut pas attendre de tomber malade pour prendre conscience de l'importance et la chance que l'on a à être en vie et surtout en santé. Cette piqûre de rappel ne fait jamais de mal.
Avec ce micmac émotionnel, dur de s'y retrouver. Ce film est touchant, et bien sûr, triste, mais à la fois, il est beau, respire la vie et il est plein d'espoir. La relation entre les deux protagonistes est belle. J'ai aimé voir cette fleur éclore. Tel un oiseau qui prend son envol, c'est quand les ailes sont déployées que l'on assiste au spectacle. Ils sont sortis de leurs coquilles et ont décidé de voler, et cela même si cela peut parfois être dur de faire face à son passé ou tout simplement à la vie. Mais ce film traite aussi des problèmes que chaque adolescent peut être amené, notamment en ce qui concerne les relations amoureuses, à vivre. Ce brouillard laisse place à des relations compliquées. Mais finalement, après les nuages vient le soleil.
Côté réalisation, les plans sont superbes. La musique classique est envoûtante et donne envie d'en écouter davantage. Je ne sais pas si ce sont réellement les deux acteurs qui jouent, mais si tel est le cas, je salue leur talent, en plus de celui d'acteur. Les images, avec les pétales de cerisiers, sont tout aussi belles. Le côté mer donne envie d'y aller. Ce fut, pour moi, un beau dépaysement. Il m'a simplement manqué davantage de flash-back au sujet de la vie de Kosei.
Au final, ce film est loin d'être parfait. Parfois, cela manque de rythme, parfois c'est maladroit, parfois, cela manque de profondeur ou d'authenticité dans le jeu des acteurs, mais l'image finale, m'a beaucoup séduite. La prestation d'Hirose Suzu est magnifique. J'aime de plus en plus cette jeune actrice. Même les seconds rôles ont toute leur place. Un final triste, mais à la fois plein de vie. Je terminerai par une chose : n'ayez pas de regret et vivez, tout simplement.