Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 17/03/2021
« Un bon démarrage, mais très rapidement cela en devient ennuyeux. »
J'avais vaguement entendu parlé du manga, sans avoir pris le temps de le lire. J'espère tout simplement que ce dernier n'est pas à l'image du film, car pour moi, c'est malheureux, mais ce n'est pas une réussite, loin de là. Cela débute pourtant très bien, mais très rapidement cela tombe dans quelque chose d'assez « plan-plan » et avec du non-sens. Le fond de l'histoire a démarré pourtant sous les meilleurs auspices, mais au fur et à mesure que l'on avance, cela en devient peu intéressant. Sans parler de la mise en scène que j'ai trouvée très enfantine pour un film qui doit viser un public dit averti.
Je ne vais pas le cacher, je ne suis pas un grand amateur de tout ce qui est film d'horreur et thriller. Mais au vu de certaines notes, générales, que j'ai pu voir sur d'autres sites web, je me suis laissé tenter par ce film. Mais qu'elle a été ma déception... Pourtant, le film débute très bien, avec une histoire pleine de mystère et qui donne envie d'une seule chose : faire la lumière sur cette dernière. Mais très rapidement, cela tombe dans du non-sens. Sans vouloir tout spoiler, je prendrais ce seul exemple : comment cette jeune fille se retrouve à l'hôpital alors qu'elle existe réellement ? Ensuite, quand je prends connaissance du fond du problème, c'est à partir de ce moment-là que cela se corse. Dans le sens, je n'y ai plus trouvé aucun intérêt à continuer ce film. C'est sans queue ni tête. Je n'ai pas trouvé cela très fascinant. Il m'a manqué davantage d'éléments afin de me tenir en haleine. Le fond de l'histoire ne vole, malheureusement, pas haut. Il n'est pas très recherché et très abouti. Mais je suis néanmoins allé au bout afin de pouvoir vous apporter un avis sur l'ensemble de l'œuvre. Mais, sans vouloir le cacher, cela a été compliqué.
Pour moi, l'histoire a la place la plus importante dans un film. Mais si la réalisation est au rendez-vous, cela peut rattraper un peu, notamment sur ma note finale. Mais malheureusement, même cette dernière n'est pas au rendez-vous. Le suspens n'est pas présent. Les morts sont attendues. On les voit venir à l'avance. Cela manque cruellement de rythme. L'atmosphère générale manque de frisson. J'ai trouvé aussi cela très enfantin dans l'ensemble. Les acteurs n'aidant pas, mais même en omettant cela, je trouve que le film manque « de poigne ». J'ai trouvé cela très mielleux. Pour un film dit d'horreur, c'est un peu discordant. Du moins par rapport à ce qui est attendu quand l'on décide de visionner un tel film. Je m'attendais quand même à ce que je sursaute ou bien que je sois aux aguets. Mais il n'en a rien été. J'ai bien trouvé certaines morts un peu difficiles à regarder, mais rien de bien traumatisant. N'étant pas mon genre, je ne suis pas habitué. Et malgré cela, je les ai trouvés simplistes. C'est fort dommage.
Quant à la distribution, malheureusement, la jeunesse n'a pas les épaules pour porter le film. Comme dit précédemment, j'ai trouvé cela très enfantin et cela est dû en partie au jeu des acteurs. Je suis de ceux qui pensent qu'il faut laisser sa chance à la jeunesse, mais dans le cas présent, c'est raté. Cependant, j'ai eu la chance de revoir certains dans d'autres réalisations quelques années plus tard, ils ont quand même pris de la maturité et leur jeu n'a plus rien à voir. Fin de la parenthèse. Je suis habitué au jeu des acteurs japonais, mais dans le cas présent, j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas à la hauteur. Ils disent simplement leurs textes. Cela manque d'émotions et de personnalités. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont des robots dans leur manière de bouger, mais cela manque cruellement de naturel. C'est encore une fois, dommage.
Au final, tout a bien commencé jusqu'à ce que je sois rentré dans le vif du sujet. À partir de ce moment-là, cela s'essouffle considérablement. La réalisation n'est pas au rendez-vous. Cela manque de rythme et d'une atmosphère plus films horreur/thriller. Je suis déçu. Le point positif : c'est le bouquet final. C'est le petit élément de surprise auquel je ne m'attendais pas.