Dans la principauté d'Andorre, dans sa chambre d'hôtel, le fils du préfet de police de Tokyo, Kawashima Naoki, est retrouvé mort. Le soir même une jeune femme, Shindo Yuka, tente d'effacer toutes les preuves qui se trouvent sur place. Alors qu'elle tente de s'échapper de l'hôtel, de nombreux touristes rentrent des pistes. Elle décide donc de jeter les preuves du balcon de la chambre .Ces derniers vont être enfouis sous plusieurs centimètres de neige.
Le diplomate Kuroda Kosaku couvre le sommet du G8, mais son chef lui demande de se rendre à Andorre afin de couvrir l'affaire. Sur place il est accueilli par Kotari Makoto, enquêteur japonais qui a été dépêché par Interpol. Tous les deux interrogent Shindo Yuka. Ils apprennent qu'elle était l'interprète de Naoki à Andorre. Cette dernière nie les faits et dit l'avoir retrouvé ainsi dans sa chambre et que c'est un cambrioleur qui en serait l'auteur.
Cependant, au fil de l'enquête, Interpol semble vouloir boucler rapidement l'enquête et Yuka tente d'échapper à une organisation. Naoki cache un secret qui risque de faire grand bruit au Japon si cela se sait.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 08/05/2018
« Des rebondissements jusqu'au dernier moment. »
Film policier, il n'a pas vraiment de lien avec son prédécesseur. Il reste indépendant et vous n'avez nul besoin de l'avoir vu pour en comprendre toutes les clés. Seule une relation entre deux protagonistes persiste, mais pas de quoi vous empêcher de bien comprendre le scénario. Histoire qui est excellemment bien ficelée, dont les rebondissements ont lieu jusqu'au dernier moment. Même si je trouve que parfois cela a manqué un peu de rythme, cela reste un bon divertissement.
Dès les premières images le mystère est présent et j'ai souhaité en apprendre davantage. De fil en aiguille cela se décante et cela jusqu'à la dernière minute où le scénario m'a totalement surpris. Mais entre le début et la fin, il y a quand même un manque de rythme à de nombreuses reprises. C'est ce que j'ai trouvé un peu dommage, car ce qui m'a fait apprécier ce film c'est que continuellement on nous égraine quelques indices. Pas trop, mais pas assez non plus, juste ce qu'il faut.
Dans le fond de l'histoire, cela reste une affaire de blanchiment d'argent avec de l'argent qui a été très mal placé sous fond de guerre entre les banques. C'est basique, mais cela a l'audace de mettre le doigt sur un fait qui est encore très courant de nos jours et qu'il est toujours bon de parler. Ce film met aussi en lumière la famille et de ce lien avec le passé. Même si cela reste très furtif, cela est bien présent. Mais il y a aussi les liens et les répercussions que peuvent avoir les actions d'un seul membre d'une famille. Chaque acte à son importance et parfois cela ne va pas seulement impliquer l'auteur de l'acte en question.
Question distribution, on retrouve Oda Yuji et Toda Erika, même si pour cette dernière cela sera de manière très furtive. Ito Hideaki sera aussi au rendez-vous tout comme Kuroki Meisa et Tanihara Shosuke pour les rôles principaux. Tous incarnent très bien leur rôle, mais j'ai trouvé Kuroki Meisa un peu moins convaincante, si j'avais à comparer.
Au final, il n'y a pas grand-chose à dire. Cela reste un bon policier avec une trame qui tient très bien la route sous fond de blanchiment d'argent. C'est loin d'être prenant tout le long, mais cela a le mérite de m'avoir tenu en haleine sur la longueur avec un dénouement final de plus surprenants. Loin d'être le film de l'année, cela reste néanmoins un bon divertissement.