Oda Yuji, né le 13 décembre 1967 à Kawasaki dans la préfecture de Kanagawa au Japon, est un acteur et chanteur japonais. C'est en 1987 qu'il fait ses débuts en tant que chanteur et acteur. En ce qui concerne sa carrière d'acteur, c'est pour le film Shonan Bakusozoku (Shonan Bakusozoku: Bomber Bikers of Shonan) qu'il est sélectionné parmi des milliers de participants, et donc qu'il commence sa carrière en tant qu'acteur.
Cinéma
C'est donc au cinéma en 1987 qu'il commence sa carrière. La même année, il joue dans le film Ai wa Kurosuoba. Mais c'est, notamment, grâce au film Kanojo ga Mizugi ni Kigaetara en 1989 qu'il se fait connaître du grand public.
Après de nombreux films, c'est en 1998, dans Odoru Daisosasen (Bayside Shakedown), qu'il retrouve son rôle du détective Aoshima Shunsaku après l'avoir interprété pour la télévision l'année précédente.
Puis, deux ans plus tard, en 2000, c'est grâce à son rôle dans le film Whiteout qu'il remporte deux récompenses de meilleur acteur.
3 ans plus tard, en 2003, il endosse le rôle principal dans le film T.R.Y.. Mais le plus important cette année-là, c'est qu'il endosse une nouvelle fois son rôle d'Aoshima Shunsaku dans Odoru Daisosasen the movie 2: Rainbow Bridge wo Fuusa Seyo! (Bayside Shakedown 2). Rôle qui lui permet de remporter deux récompenses en tant que meilleur acteur.
Après une pause de 3 ans sur le grand écran, il revient en 2006 dans Kencho no Hoshi (The Star of Prefecture Government) où il donne la réplique à l'actrice Shibasaki Kou.
En 2009, il part pour l'Italie pour jouer son rôle du diplomate Kuroda Kosaku dans Amalufi : Megami No Hoshu (Amalfi : Rewards of the Goddess). Rôle qu'il retrouve deux ans plus tard, en 2011, dans Andalucia: Megami no Houfuku (Andalucia: Revenge of the Goddess) où cette fois l'action se passe à Andorre.
Entre-temps, en 2010, il retrouve, une nouvelle fois, son rôle de détective dans Odoru Daisosasen The Movie 3 (Bayside Shakedown 3: Set the Guys Loose). En 2012, soit deux ans plus tard, il donne le point final à la série où il incarne son énigmatique détective. Il s'agit du film Odoru Daisosasen The Final (Bayside Shakedown 4: The Final).
Son dernier film date de 2016. Il s'agit de Boku no Tsuma to Kekkon Shite Kudasai (Will You Marry My Wife?). Il y donne la réplique à Yoshida Yo, entre autres. Ce film est en lien avec le drama du même nom diffusé l'année précédente en 2015 sur la chaîne de télévision japonaise NHK.
Dramas
Sa carrière sur le petit écran commence en 1987 dans Momoiro Gakuen To Shisen gen. Après de petits rôles, c'est très rapidement qu'il est présent dans la distribution principale à l'image, entre autres, du drama Mama Haha Boogie en 1989 ou Yobiko Boogie en 1990.
En 1991, c'est dans le drama Tokyo Love Story qu'il incarne le personnage de Nagao Kanji. Drama qui a son petit succès enregistrant de très belles audiences. Depuis, les premiers rôles sont au rendez-vous. On le retrouve, dans les années 1990, entre autres, dans Jitsuroku Hanzai Shi Shirizu Shinsetsu San Oku En Jiken en 1991, Subarashiki Kana Jinsei en 1993, Okane ga nai! en 1994 ou bien Mahiru no Tsuki en 1996 où pour ces deux derniers dramas, il remporte la récompense de meilleur acteur pour ses deux rôles respectifs. Chacun de ces dramas ont eux aussi enregistré de très belles audiences.
Mais ce qui marque vraiment ces années 1990, c'est son rôle d'Aoshima Shunsaku dans Odoru Daisousasen. Rôle qui lui permet de remporter, une nouvelle fois, la récompense de meilleur acteur. C'est le début d'une très longue saga qui comprend donc la série, plus quatre spéciales et quatre films.
À partir des années 2000, il se fait moins présent. Il est néanmoins possible de le retrouver en 2004 dans Last Christmas, un drama très touchant, riche d'un beau message avec un très beau cadeau de Noël en prime. Les rôles s'enchainent, mais ne se ressemblent pas. En 2007, il joue dans la comédie Jodan ja nai!. Puis l'année suivante, en 2008, il interprète le rôle d'un professeur dans Taiyo to Umi no Kyoshitsu.
Quant aux années 2010, avec une moyenne d'un drama par an, il est possible de le retrouver, entre autres, dans le rôle d'un diplomate dans Gaikoukan Kuroda Kosaku en 2011, le rôle d'un père dans Oh, My Dad!! en 2013 ou bien dans la finance dans Kabuka Bouraku en 2014.
De retour dans le monde de la finance, c'est en 2018 qu'il joue dans la première saison du drama Kansayaku Nozaki Shuhei. Puis 2 ans plus tard, il retrouve son rôle de Nozaki Shuhei dans la seconde saison qui s'intitule Todari Nozaki Shuhei.
La fin des années 2010 est aussi marquée par son rôle dans l'adaptation de la série américaine SUITS en 2018. Il retrouve son rôle deux ans plus tard, en 2020 dans la seconde saison. Il interprète le rôle de Kai Shogo.
Loisirs
- la pêche
- le golf
- le cigare
- les poissons tropicaux
- son plat favori est le sushi.
Dans sa vie privée
- le 16 août 2010, il épouse une femme non-célèbre de 12 ans plus jeune que lui.
- en octobre 2014, sa femme donne naissance à leur enfant, un garçon.