Yosuke est un jeune adolescent qui souhaite vivre de sa passion la musique. Dès le lycée il aime jouer de la guitare. Sa vie va mettre au travers de son chemin une certaine Hirahara Yu. Jeunes et innocents, ils vont, petit à petit, tous deux se rapprocher. Cependant malgré cette attirance qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, ils ne concrétisent jamais réellement. Mais surtout les fameux mots : Je t'aime, ne sont pas choses aisées à dire pour eux.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 11/07/2011
Tout amateur de films japonais connaît le genre où toute la beauté du film se fait dans la lenteur et où l'on prend le temps d'apprécier les événements. C'est le cas ici. Il ne faut pas être pressé. La caméra s'attarde énormément sur les personnages et filme tout ceci en douceur. C'est ce qui fait tout le charme du cinéma nippon.
On a ici l'histoire de deux personnages qui vont se connaître au lycée et où le destin va faire en sorte qu'ils vont se retrouver dix-sept années plus tard. De là le décor est planté et il nous reste plus qu'a apprécier l'évolution. Alors j'ai trouvé que la coupure entre adolescents et adultes était trop nette. Dans le sens, je n'ai pas trouvé la transition très intéressante. Depuis le début on prend son temps et d'un coûp net on change d'année. Je pense que j'aurais préféré quelque chose qui se fasse plus en douceur.
Pour les personnages je les ai trouvés très authentiques et tout en finesse. Malgré un petit manque de profondeur, ils ont su bien interpréter leur rôle. Mais ici commence les points négatifs du film. M ême si j'apprécie tout ce qui se fait en douceur, dans ce film on y passe vraiment trop de temps. Il n'y a pas vraiment d'éléments perturbateurs dans le scénario. Parfois j'ai même trouvé que la caméra s'attardait trop sur des scènes sans grand intérêt. C'est fort dommage car je pense qu'il y avait moyen de faire quelque chose.
Il a manqué le petit plus qui m'aurait permis d'être à fond dans le film du début à la fin. Même si j'apprécie tout ce qui se fait en douceur, trop de douceur tue la douceur.
Après ce film nous démontre aussi une chose : prendre son temps dans une relation. Bon certes là il y a beaucoup d'années qui passent, mais tout ceci est dans le sens que rien ne sert de se presser. Tout ce fait en finesse, dans l'évolution des émotions et dans le fait de dire les mots fatidiques : je t'aime. Alors que ce mot est chose courante, ou presque, de nos jours. Le réalisateur nous démontre que ce mot pleins de sens à beaucoup plus de valeur si on laisse au temps faire son travail. C'est du moins ce que j'ai ressenti dans ce film. C'est l'opposé complet de notre société actuelle. On laisse tout simplement deux jeunes gens se découvrir et on leur laisse le temps à chacun de s'apprécier pour voir s'y peut y avoir plus si affinités.
Au final, malgré les points négatifs, j'ai passé un bon moment en compagnie de nos protagonistes. Je ne pense pas le revoir et tous ceux qui ont autre chose à voir à la place, laisse-le pour plus tard. C'est un film à voir pour voir.