Film basé sur le roman The Incite Mill de Yonezawa Honobu.
Alors que Satoshihisa Yuki est à la recherche d'un travail, il s'en voit proposer un par une jeune femme du nom de Suwamei Shoko. Très bien rémunéré, il suffit à dix personnes de se côtoyer pendant 7 jours. 7 jours où ils seront filmés 24h sur 24. Cependant derrière cette offre alléchante se cache quelque chose de plus grand. Dès leur entrée dans le complexe, une voix leur annonce clairement qu'il n'y a qu'un seul objectif : il ne faut que deux survivants au bout de ces 7 fameux jours.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 22/06/2012
Ce film ne va pas rester dans ma mémoire. Malgré un concept qui me plaisait énormément. La télé réalité dans la pire des visions est très bien représentée. Cependant, je me suis très rapidement ennuyé.
Dès le début on est quand même tenu en haleine par une intrigue : un assassin est parmi les dix participants. Donc en même temps que les protagonistes on va tenter de savoir de qui il s'agit. Mais très rapidement on s'éparpille pour laisser place à une tuerie et non plus à un mystère. Tuerie qui pour moi va gâcher le film. Ils meurent tous d'un coup ou presque ce qui va me laisser un goût de bâclé. Au lieu de s'attarder sur chaque cas, on va les éradiquer d'un seul coup pour en finir. Ils ne meurent pas tous dans une seule scène, mais une va en éliminer la moitié ou presque. Donc cela va beaucoup trop vite et na pas permis de s'attarder sur les personnages. Je n'ai pas pu en apprendre davantage sur eux et la psychologie de chacun n'a pas pu être aussi bien mise en avant.
Puis quand on parle de télé réalité on s'attend à voir des gens regarder tout ceci. Hormis une scène qui doit durer dans les 30 secondes, aucune vision sur le monde extérieur n'est montré. Cela reste un huis clos et c'est bien dommage surtout au vu de la trame de l'histoire. Une télé réalité doit impliquer une vision extérieure et des réactions de ces derniers. Ici ce n'est pas le cas et cela enlève encore du poids au film.
Quant aux protagonistes, on a un panel global des gens de la société japonaise. Et cette société où le seul but c'est l'argent. Ici on voit clairement que l’appât du gain à une place importante et pas des moindre. Et c'est ce qui caractérise notre société. Une des choses les plus importantes c'est l'argent car sans ceci on ne peut pas vivre. Dans ce film cela le démontre très bien. Pour de l'argent certains sont prêts à tout pour arriver à leurs fins.
Quant aux acteurs et actrices, ils sont tous bien dans leur rôle. Un ou une (laissons du mystère) va parfaitement jouer son rôle. Je ne m'attends pas à ceci pour le final et ceci c'est grâce au jeu de l'acteur ou de l'actrice. Tout le long il ou elle ne m'a pas fait lever les soupçons sur lui ou elle.
Au final je suis déçu, je m'attendais à mieux surtout au vu du scénario. Il y a des choses que le réalisateur aurait pu mettre beaucoup plus en avant.