Kawase Naomi, née le 30 mai 1969 à Nara dans la préfecture de Nara au Japon, est une réalisatrice, scénariste, actrice et productrice japonaise. Ses sujets de prédilection sont principalement la famille et les amis.
Son enfance
Elle grandit dans la région rurale de Nara. Cependant, très tôt, ses parents divorcent et elle est élevée par sa grand-tante et son grand-oncle. Son lieu de vie est ce qui va l'inspirer notamment pour les premiers documentaires qu'elle réalise.
Son parcours
C'est principalement au cinéma que la jeune femme est réalisatrice. Même si cela ne la dérange pas d'endosser, de temps en temps, d'autres casquettes.
Elle est diplômée des Arts visuels d'Osaka en 1989. École où elle décide d'enseigner durant 4 ans tout en réalisant des films ou des documentaires. Entre 1992 et 2006, elle réalise pas moins de 12 documentaires. Quant à ses premiers films, ils sont principalement le reflet de sa propre vie. Elle n'hésite pas à s'en inspirer et à le porter à l'écran.
Très rapidement, les récompenses arrivent et elle remporte, entre autres, en 1993 lors du Festival de l'image de Tokyo le prix d'encouragement et, toujours la même année, c'est le prix de la presse FIPRESCI qu'elle remporte lors du festival international du film documentaire à Yamagata. Quelques années plus tard, en 1997, avec son premier long-métrage, Moe no Suzaku (Suzaku), elle devient la plus jeune cinéaste à recevoir la Caméra d'Or au Festival de Cannes.
De nouveau au Festival de Cannes, en 2007, elle remporte cette fois-ci le Grand Prix avec le film Mogari no mori (The Mourning Forest). Puis 2 ans plus tard, en 2009, toujours au Festival de Cannes elle remporte le Carrosse d'Or. Cette récompense est une récompense spéciale décernée par des réalisateurs pour d'autres réalisateurs. Et elle fait également partie des jurés du concours en 2013.
Entre 2011 et 2017, elle est présente en compétition lors de 64e, 67e et 70e Festival de Cannes. Elle a jusqu'à six nominations pour son film Hikari (Radiance). Pour finalement, recevoir le prix du jury œcuménique pour ce film.
En 2015, elle est décoréé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture.
Le comité olympique l'a choisi pour être la réalisatrice officielle du film des Jeux de Tokyo de 2020.
Autres casquettes
De temps en temps, il lui arrive de passer devant la caméra en devenant actrice. Ou bien elle décide de produire cette production et donc endosse la casquette de productrice, tout comme celle de scénariste.
Festivals
En plus d'être cinéaste, elle est la fondatrice et directrice exécutive du Festival international du film de Nara.
En 2013, elle est membre du jury du 66e Festival de Cannes.
En 2015, elle est membre du jury du 15e Festival international du film de Marrakech.
En 2016, elle est présidente du jury du 69e Festival de Cannes pour la section Cinéfondation et courts métrages.
En 2018, elle est membre du jury du 21e Festival international du film de Shanghai.
Dans sa vie privée
- octobre 1997, elle se marie avec le producteur Sento Takenori.
- mars 2000, elle divorce de son mari.