Mitsushima Hikari, née le 30 novembre 1985 à Okinawa dans la préfecture d'Okinawa au Japon, est une actrice japonaise.
Elle commence sa carrière dans le monde du divertissement par la musique. Elle fait partie du groupe de Jpop Folder de 1997 à 2000 et Folder 5 de 2000 à 2003. Puis après la suspension de ses activités dans la musique, elle s'essaye dans différents domaines, tel que gravure, jusqu'à tout arrêter pour se consacrer à sa carrière actuelle, qui n'est autre que celle d'actrice.
Même si elle a son premier rôle en 1997 dans Mosura 2 Kaitei no Daikessen (Rebirth of Mothra 2), ce n'est réellement qu'en 2006 dans Death Note qu'elle commence sa carrière au cinéma. Cependant, ce n'est pas ce rôle qui la révèle au grand public, et cela, même la popularité du film.
C'est trois ans plus tard, en 2009, que le réalisateur Sono Sion la choisit pour jouer le rôle de Yoko dans le film Ai no Mukidashi (Love Exposure). Magistrale, ce rôle fait en sorte de révéler son talent d'actrice au grand public. Rien que pour ce film, ce n'est pas moins de 7 récompenses qui lui sont attribuées, de meilleure révélation à meilleur second rôle féminin. Même si meilleure révélation reste la récompense prédominante. Mais la même année, le film Puraido (Pride) l'aide aussi à se faire connaître. Deux films, deux rôles, la talentueuse actrice est révélée.
Après quelques films, l'année 2010 est une nouvelle année de consécration pour elle. Quatre films, quatre rôles différents. Sur les quatre, grâce à deux de ses rôles, elle reçoit une nouvelle fois de nombreuses récompenses. Pour commencer, il s'agit du film Kawa no soko kara konnichi wa (Sawako Decides). Elle reçoit deux récompenses de meilleure actrice. Ensuite, c'est aussi grâce au film Akunin (Villain). Deux récompenses lui sont attribuées pour son rôle.
L'année 2011 est aussi une année riche en différents rôles. Elle joue dans 4 films. On peut la retrouver, notamment, dans Rabito Hora 3D (Tormented), Sumagura (Smuggler) ou bien Ichimei (Hara-Kiri: Death of a Samurai). Nombreux de ces films sont présents dans de nombreux festivals et reçoivent de nombreuses récompenses.
Par la suite, de 2012 à 2015, elle tourne dans un film chaque année. Il est possible de la retrouver, entre autres, dans Kita no Kanariatachi (A Chorus of Angels) en 2012, Natsu no Owari (Summer's End) en 2013 ou bien Kakekomi Onna to Kakedashi Otoko (Kakekomi), où pour ce dernier, son rôle lui permet de remporter la récompense de meilleur second rôle féminin.
2017, elle est à l'affiche de deux films : Umibe no Sei to Shi (Life and Death On the Shore) et Gukoroku (Gukoroku: Traces of Sin). Deux rôles qui lui permettent de remporter la récompense de meilleure actrice et cela à deux reprises.
2018 est une année où elle ne sera présente dans aucun film. Quant à l'année 2019, on peut la retrouver dans Saiko no Jinsei no Mitsuke Kata (Way To Find The Best Life).
Après deux ans d'absence, elle est présente dans trois différentes productions en 2022.
Concernant sa carrière sur le petit écran, elle n'est pas en reste. Débutée en 2005, c'est par des petits rôles ou bien des dramas où la notoriété n'est pas au rendez-vous qu'elle fait ses débuts. Entre 2005 et 2010, il est possible de la retrouver, entre autres, dans Dandori Musume en 2006, Beni no Monsho la même année ou bien l'Asadora Hitomi en 2008.
À partir de 2010, ses rôles deviennent plus conséquents avec des dramas à plus forte notoriété. Elle est présente dans le drama Tsuki no Koibito ou bien la saison 02 de Bloody Monday. Mais c'est son rôle de Nakashiba Itsuka dans Moteki qui lui vaut les honneurs. Elle remporte la récompense de meilleur second rôle féminin au Tokyo Drama Awards.
L'année 2011 est aussi une belle année pour l'actrice. Elle joue dans le tanpatsu Sayonara Bokutachi no Youchien. Puis elle joue dans son second Asadora. Cette fois-ci, c'est dans Ohisama. Entre juillet et septembre, c'est dans Soredemo, Ikite Yuku qu'elle donne la réplique à Eita. Émouvant drama, elle est sublime dans son rôle. Elle termine l'année par un rôle principal dans Kaitakushatachi.
2012, deux dramas où elle est présente. Mais c'est en 2013 où son rôle dans Woman lui permet de remporter trois récompenses de meilleure actrice. Drama qui met en lumière une mère célibataire qui doit se battre pour élever ses deux enfants.
En 2014, des différents rôles qu'elle a l'opportunité de jouer, c'est quand elle donne la réplique à Nishikido Ryo dans Gomen ne Seishun! qui marque les esprits. Grâce à son interprétation, cela lui permet de remporter deux récompenses de meilleur second rôle féminin.
2015, un seul drama et grâce à ce dernier, elle remporte deux récompenses de meilleur second féminin pour sa voix. C'est le drama Dokonjo Gaeru.
En 2016, quatre dramas, quatre rôles différents, mais un plus marquant que les autres. Il s'agit de celui de Kuroyanagi Tetsuko dans Totto Terebi. Rôle principal qui lui permet de remporter pas moins de quatre récompenses différentes en tant que meilleure actrice.
2017, elle ne s'arrête pas. Elle continue sur sa lancée, et là encore elle joue dans quatre dramas différents, mais sans pour autant avoir un rôle important pour tous. Ses plus marquants restent dans Quartet et Kangoku no Ohimesama. Où pour ce dernier, elle reçoit la récompense de meilleur second rôle féminin au 95éme Television Drama Academy Award.
2018 et 2019 restent des années où elle ne s'investit pas énormément dans les dramas. Seulement deux rôles dans deux dramas différents. Il s'agit de Edogawa Rampo Short Stories en 2018 et Koshien to Oba to Bakudan Nabe en 2019.
Après 3 ans sans être présente, on la retrouve en 2022 dans trois dramas, dont celui de production Netflix : First Love Hatsukoi.
En 2004, elle rejoint l'agence Humanité qu'elle décide de quitter le premier mars 2018. Ceci est dans le but de gérer elle-même sa carrière. Elle est devenue free-lance.
Depuis 2006, et jusqu'à aujourd'hui, elle foule les planches de théâtre. Elle a joué dans pas moins de 15 pièces différentes où elle remporte une récompense pour un de ses rôles en 2013.
Légende : Drama sortit en France.
Légende : Film sortit en France.
Si la galerie ne s'affiche pas, actualisez votre page web.