Film basé sur le roman Aoi Tori de Shigematsu Kiyoshi.
Au collège Higashigaoka ce n'est pas un jour comme les autres. Un nouveau professeur, Murauchi, arrive en tant que remplaçant. Quand ce dernier se présente, tous les élèves rient de lui. Il a un petit défaut : il bégaie. Mais ce qui est le plus étrange c'est sa première requête. Il demande de remettre au sein de la classe le bureau et la chaise d'un certain Noguchi. Les élèves ainsi que les autres professeurs en restent stupéfaits et en même temps en colère. Une étrange histoire se cache derrière Noguchi. Pourquoi Murauchi tient-il autant d'importance à ce fameux bureau d'un ancien élève ?
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 16/02/2010
« Très beau film où le silence en dit plus que les paroles. »
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film mais quelle fut ma surprise au fil des minutes pour au final un film magnifique. Parfois il n'y a aucune parole, seul les images permettent de donner un sens. Pas besoin de plus pour comprendre. Un film très beau de part son message retranscrit. J'ai trouvé la "morale" tellement vrai...
Personnellement, je n'ai pas vu le temps passé. On se laisse avancer doucement au fil des minutes. Certes c'est un film lent mais c'est cette lenteur qui en fait tout le charme. Comme les Japonais en ont l'habitude, cette douceur ne m'a pas ennuyé. C'est tout le secret de ce film pour moi, en plus du message retranscrit. Il ne faut pas s'attendre à un film plein d'actions. Ajoutant à cela Une intrigue qui est très captivante et énormément de mystères. On ne sait pas réellement ce qui s'est passé que vers les trois-quart du film.
Ajoutant à cela le bégaiement du professeur, qui au premier abord peut sembler agaçant, je m'y suis vite fait et cela donne encore plus de "poids" à ce film.
Abe Hiroshi, quel acteur ! Toute sa prestance et son jeu d'acteur dans ce film est sublime. Il interprète son rôle d'une telle beauté que j'en reste admiratif. Cet acteur a un talent fou et dans ce film il nous le démontre encore une fois.
Un très beau film, certes lent mais, toujours un élément qui permet de rester captiver tout le long.