Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 13/08/2015
« Petit film et petit budget pour un film qui reflète, à l'extrême, une partie de cette jeunesse. »
Cela faisait un moment que je souhaitais voir ce film et l'ayant trouvé pas chère en occasion, j'en ai profité. Certes j'ai connu mieux mais ce huis clos reste très prenant et donne envie d'être regardé. Même si quelques longueurs sont bien présentes et desservent négativement le film, cela n'enlève en rien tout le côté positif du film. J'ai pris du plaisir à voir ce duel et ceci même si j'ai eu du mal avec certaines scènes un peu trop violentes pour moi, du moins le ressenti qu'elles donnent. Cette tension est montée petit à petit pour un final qui prouve un peu l’idiotie que peut avoir parfois l'être humain.
Commençons par voir ce que nous enseigne ce duel. On monte crescendo. On commence par le duel de l'image, puis psychologique, enfin quand la moutarde est bien montée, petit à petit la violence fait surface pour arriver à l'extrême et voir ces deux femmes se battre à mort.
Ce duel de l'image est présent par les marques. On accuse ce paraître que tout le monde veut avoir alors que cela ne définit en aucun cas la personne. Ce n'est pas avec ceci que l'on va devenir heureux mais beaucoup plus les liens que l'on peut avoir avec les autres. On nous montre donc cette société de consommation à outrance qui est bien présente de nos jours. Une personne avec et une avec peu de moyens sont présentes dans la même pièce, ce qui ne va rien inaugurer de bon. Cela va commencer par le fait que chacune va marquer ce qui lui appartient en arriver même à le faire sur des œufs. On ne prête pas, j'ai payé donc c'est à moi.
En vient, le duel psychologique où là petit à petit on assiste, nous spectateur, à la montée de la violence notamment avec la retranscription des pensées de chacune. On constate donc aisément qu'elles se vouent l'une à l'autre une haine sans limite.
Puis il y a ce pas de trop. Il va faire craquer l'une d'elles. Elles vont alors se lancer dans une guerre sans merci. Toute cette violence irréaliste à l'extrême et ce comique d'action nous montrent la violence que peut avoir la société japonaise. Même si on le relate très peu, cela est présent comme partout. Ce combat dans ce deux pièces montre à quel point la violence peut être présente même chez nous.
Cependant, les quelques longueurs sans grand intérêt vont enlever un peu de ma note final et surtout apporter un peu d'ennui au spectateur lors de sa vision, du moins ce fut mon cas. Il n'y a rien d'intéressant qui ne se passe et le duel tardant à venir j'ai eu un petit moment d'égarement.
Côté casting, on retrouve deux actrices que j'apprécie de retrouver. Ma petite préférence revient à Koike Eiko. Concernant le DVD, du moins celui que je possède, on constate quelques fautes de traduction et ceci même si on n'est pas bilingue. Puis dans les bonus, une petite partie n'a pas été sous-titré concernant l'interview. Mais d'ordre général cela reste une très bonne facture et on comprend très facilement, et bien, le film. Concernant la VF, je m'abstiendrais vu que je n'ai pas vu le film ainsi.
Au final, ces femmes ne savent pas trop ce qu'elles veulent et elles ont clairement perdu le sens de la réalité. Même si cela est poussé à l'extrême cela reflète une partie de la société. On ne sait pas trop quoi faire de notre vie, on se cherche quotidiennement et à force de voir cette richesse qui nous entoure, et que l'on ne peut pas atteindre, on ne peut que vouloir s'en approcher le plus possible et le plus rapidement possible. Mais le final nous enseigne que parfois au lieu de se battre pour un oui ou un non, il faut savoir s'armer de patience et voir comment les choses évoluent. La richesse n'est pas que dans le paraître, elle se trouve aussi ailleurs. Un film qui se regarde très bien avec un message, que l'on veut nous faire passer, qui me plaît bien.