Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 30/04/2012
En débutant ce drama je pensais encore tomber sur un scénario assez banal dans le sens, j'ai tout oublié d'une nuit et je suis sur le point de me marier. Qu'elles en seront les conséquences ? Autant dire, rien de bien grandiose dans le scénario, mais très rapidement après avoir commencé le drama, je me suis trompé. Certes il y a cette trame dans l'histoire, car il en faut une, mais c'est tout ce qui tourne autour qui rend ce drama captivant. Autant le dire de suite, j'ai très rapidement aligné les épisodes les un après les autres tellement j'ai accroché.
La nuit oubliée nous sera très rapidement expliquée du moins j'ai eu des réponses plus rapidement que je l'avais prévu. Donc de suite je me suis rendu compte que c'est toutes les histoires annexes à la trame principale qui m'a donné plus qu'envie d'aller au bout et d'en connaître la fin. Bon c'est encore une histoire d'amour, du moins plusieurs, qui sont mises en lumière, mais il n'y a pas que ceci. Je vais commencer par le personnage Saeki Hikari, incarné par Takei Emi. C'est elle qui m'a le plus marqué tout le long des dix épisodes. Elle a un mal-être intérieur tellement profond, que je me suis senti touché par son histoire. Certes cela reste de la fiction, mais c'est tellement réaliste. Elle incarne un personnage très compliqué mais tellement profond. Pour moi c'est ce personnage qui a fait que j'ai été captivé par ce drama. Après toute l'histoire qui tourne autour des deux personnages principaux est tout aussi prenante. Ils apprennent dans la difficulté ce qu'est réellement l'amour et que rien n'est tout rose dans une relation. Mais c''est mis d'une des plus belles des façons au-devant de la caméra. Et au final toutes les histoires sont liées entre-elles. Les deux acteurs sont tout aussi convaincants que Takei Emi. La morale est certes un peu du déjà vue, mais toujours aussi belle à entendre. Après il n'y en a pas qu'une, mais je vous laisse découvrir vous-même de quoi il en retourne.
Après cela a certes pour thème principal l'amour, mais d'autres sujets sont mis en avant, un peu plus dans l'ombre, mais bien présents.
Côté casting, gros coup de cœur sur l'actrice Takei Emi, dans le rôle de Saeki Hikari. Première fois que je l'ai vu au-devant de la caméra et j'ai juste une chose à dire : je vais suivre de très près sa cinématographie future et voir celle passée. Elle a un jeu d'actrice tout simplement exceptionnel. Le mot n'est pas trop fort pour ma part. Ici, elle a joué la fille méchante et qui est prête à tout, comme celle très sensible et à fleur de peau. J'ai totalement était charmé par son jeu et elle était tellement vraie dans son jeu, que j'ai été touché. C'est un peu le rôle d'un acteur, savoir touché son spectateur et ce fut mon cas. Rôle pas facile à mettre en avant et 18 ans, au moment où j'écris ces lignes, je dis tout simplement : respect. Quant à Miura Haruma et Toda Erika, ils restent fidèles à eux-mêmes et c'est toujours un énorme plaisir de les voir. Ce sont ceux qui m'ont le plus marqué, après on a une ribambelle d'acteurs et actrices tout aussi bons les uns que les autres. Après tout un drama c'est un tout et c'est ce qui fait ce qu'il est.
Au final, très surpris par le drama, je ne m'attendais pas à ceci au vu du scénario. Les scénaristes ont donc su me surprendre. Certes une morale un peu déjà-vu, mais c'est tout ce qui tourne autour qui fait que ce drama est prenant et touchant au possible. Les éléments perturbateurs sont présents sans cesse et donne envie d'en savoir plus après chaque fin d'épisode. Encore un point qui fait que ce drama m'a marqué. Je pense le revoir quand je n'aurai rien de spécial à regarder. Juste un tout petit point de négatif, quelques passages un peu monotones. Mais bon cela reste moindre face à tout le reste.
C'est un drama empli d'émotions où certains vont peut-être être trouvé cela « gnian-gnian » mais après il en faut pour tout le monde.