Été 1996, Fukami Hiroki préfère aller louer un film pornographique avec son ami au lieu de s'amuser avec sa petite sœur Aki. C'est donc seule qu'elle s'amuse à faire voler son cerf-volant. Mais quelque chose de tragique a lieu : un jeune enfant décide de la frapper de plusieurs coups de marteau. Elle est retrouvée, flottant dans l'eau du lac Mikazuki, décédée. L'enquête retrouve rapidement le coupable. Il s'agit du camarade de classe et ami de Hiroki : Mizaki Fumiya.
Début de l'été 2011, Fukami Hiroki travaille et vit avec son père au bord d'un lac. Quinze longues années se sont passés et le drame est toujours bien présent dans leurs esprits. Son père, Tatsuhiko, a divorcé et est atteint d'un cancer. Sa mère, Kyoko, tente de vivre ou du moins survivre. Depuis son divorce, elle est hébergée par la famille de son second fils. Elle, qui a porté cet enfant, ne peut toujours pas en faire le deuil. Quant à son frère, Kohei, il a trouvé l'amour et a un enfant. Ayant une situation stable, il vit avec la famille de sa femme. La famille est déchirée. Mais même si bon nombre de choses les séparent, un seul sentiment fait l’unanimité : ils ne peuvent pardonner au tueur et à sa famille d'avoir pris leur enfant et leur sœur.
Quant à la famille Mizaki, ils passent leur temps à déménager. Ils subissent de nombreux harcèlements et sont mal perçus par bon nombre de personnes. Pour beaucoup, ils ont mal élevé leur fils et c'est de leur faute s'il en est arrivé là.
Un soir Hiroki retrouve sur son ponton une jeune demoiselle. Croyant qu'elle voulait se suicider, il décide de s'occuper d'elle. Ensemble, ils vont partager quelques moments ensemble. Mais il s’avéra que cette mystérieuse demoiselle n'est autre que Futaba, une personne proche du tueur de sa sœur, tueur dont ils ignorent où il se trouve.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 11/08/2015
« Un petit ovni comme je les aime ! »
On nous parle souvent des meurtres et de toutes les enquêtes policières qui en découlent, mais jamais ou presque, de ce que peuvent vivre les familles concernées. Dare mo Mamotte Kurenai, fiche présente sur le site, est un film que j'avais tout particulièrement apprécié car il utilise le même angle. Mais avoir 11 épisodes fut tout simplement un régal tant cinématographique qu'émotionnellement.
Drama commencé sans en lire le résumé, comme à mon habitude il faut dire, et que ne fut pas ma surprise et ceci dès le premier épisode. C'est un petit ovni comme je les aime. Il y a tous les ingrédients pour le rendre passionnant, captivant et fort intéressant de par le sujet qu'il exploite. Tout ceci avec la justesse, la délicatesse et l'habileté des acteurs tant les principaux que les secondaires. C'est un petit bijou de drama qui nous parle de bon nombre de sujets tout aussi captivant et intéressant les uns des autres. On a la tristesse de perdre un être cher, la recherche du bonheur, essayer de pardonner et essayer de se racheter sont des thèmes parmi tant d'autres. Mais aussi le comportement des médias dans ce genre de situation, une chose qui est relativement récurrente au Japon comme ailleurs. C'est un sujet sensible qui peut toucher tout le monde et ici il nous est proposé de la plus belle des manières.
Comment peut-on réagir face à un tel drame ? Ce drama tente de nous donner quelques pistes. On a cette mère, qui après avoir portée le bébé neuf mois dans son ventre, ne peux pas oublier cet enfant qu'on lui a pris. Si on enlève un enfant à sa mère, elle ne cesse pas pour autant de l'être. Cela reste ancré au plus profond d'elle. Cette mère, jouée par Otake Shinobu, nous fait clairement comprendre ce que cela peut être de perdre cet enfant. Qu'elle ne peut pardonner et que pour elle, vivre veut dire survivre. Avec justesse et toute la sincérité qui va avec, on ne peut que la comprendre.
On a aussi ce sentiment de culpabilité notamment de la part de Fukami Hiroki. Il ne peut se pardonner d'avoir laissé sa sœur toute seule. Cela va le suivre éternellement. On ne peut oublier sa faute mais on peut au moins essayer d'en apaiser sa douleur. Les personnes ne se comprennent déjà pas elle-même alors comment comprendre son prochain ? C'est ce que vont tenter de faire les deux protagonistes principaux pour apaiser cette culpabilité bien visible et présente. Cette recherche du bonheur ensemble ils vont tout faire pour la trouver alors que tout devrait les opposer. Mais à croire que quelque chose, de non visible, les attire. C'est aussi une façon de se racheter et d'essayer d'effacer les erreurs des uns et des autres.
Être capable de pardonner à soi-même, aux autres et être capable d'avancer est aussi quelque chose de bien présent tout le long des épisodes. Cette force du pardon, chose très compliquée à mettre en œuvre dans ce genre de situation, prend tout son sens ici. C'est ceci aussi qui m'a plu. Le pardon sera présent pour certaines situations mais pour d'autres cela sera tout simplement impossible. Être capable de pardonner, un long débat mais ici on tente de nous donner quelques réponses.
On a aussi le fait qu'il n'y a pas de différence entre la famille de la victime et du criminel. Et bien sûr les médias n'aident pas. Pour la famille de la victime on accuse la mère d'être une mauvaise mère car elle n'a pas su protéger sa fille. De l'autre côté, c'est d'être de mauvais parents car ils n'ont pas su éduquer leur enfant. Sujet compliqué mais, très souvent on oublie l'une des deux parties lors d'une affaire criminelle. Mais au final dans l'histoire ils sont toujours deux. Et ce drama me l'a très bien fait comprendre et à juste titre. Mais aussi que même si les médias sont là, pour la plupart, pour nous informer, parfois ils veulent seulement l'exclusivité. Cette exclusivité va amener de la tension et de la tristesse au sein des foyers. Ils n'aident donc pas à apaiser les choses dans ce genre de situation.
Mais face à cette adversité, il y a aussi de l'amour. Cet amour que l'on ne comprend pas bien mais qui permet de se lever le matin. Ce lien invisible qui unit nos deux personnages. Même si ce n'est pas le sujet du drama, c'est le fil conducteur qui nous permet, à nous spectateur, de suivre l'aventure des deux familles. Sans les personnages principaux, on n'aurait pas ce lien entre les deux familles. C'est le point de départ d'une longue histoire. Cela va permettre à certains de retrouver des forces et de vouloir de nouveau se battre.
C'est aussi une excellente vitrine de ce qu'est la "politesse" au Japon. C'est incroyable comment ils réagissent en fonction de la situation. On a aussi ce père de famille qui se bat pour sa famille et qui va prendre toutes les responsabilités. Mais on assiste vraiment à ce qui n'est pas loin de la réalité dans ce genre de situation et le comportement que chacun peut avoir. Je leur dois mon respect même si cela reste une fiction.
Cependant, face à cette dureté on a cette nature qui nous entoure. Calme et tranquille, elle nous apaise dans les différentes situations. C'est un petit écrin de beauté que l'on ne voudrait en aucun cas abîmer. Avec ce cadre idyllique, on a un drame qui s'est joué et tout ceci avec une bande originale tout simplement magnifique et envoutante.
Au milieu de cette tragédie, nous spectateur nous ne pouvons que regarder et assister aux conséquences. De nombreux éléments perturbateurs sont présents. On nous met en doute la culpabilité du coupable, on tente de nous faire comprendre des choses et on ne peut faire qu'une seule chose : se taire et tout simplement regarder. Même si parfois il y a quelques étirements dans le temps cela n'enlève en rien à la claque que j'ai prise au fil des épisodes, bien au contraire. Certes il faut affectionner le genre où tout ce fait doucement mais ici cela apporte toute son importance aux passages concernés. C'est magique et vous ne pouvez rien dire si ce n'est assister à la scène. Toute comme celles où de long monologue ont lieu. Pas une seule mouche ne volait seule une personne parler et on se doit de l'écouter tellement elle donnait envie d'être entendue.
De plus, les protagonistes se demandent une seule chose : pourquoi ? Pourquoi avoir tué cette jeune fille de 7 ans ? Question qu'ils aimeraient poser à l'auteur mais étant mineur à l'époque, il est protégé. Mais le plus important reste de pouvoir être capable d'en comprendre la raison pour faire une part du deuil. Cette réponse à cette question est la plus dur et compliquée à obtenir. On le constate aisément ici-même. Cela nous fait prendre conscience que parfois ne pas avoir de réponses, peut rapidement nous faire tomber dans une spirale sans fin.
Côté casting, on est servi sur un plateau d'argent tant au niveau des acteurs principaux que secondaire. Chacun a sa place et interprète son personnage à la perfection. Dans ses longs moments où aucun bruit n'est présent, seul le dialogue est audible. On est transpercé et ceci on le doit à eux. Je leur tire tout simplement mon chapeau. Certains et certaines, je ne les connaissais pas. Je vais donc me faire une joie d'essayer de voir d'autres choses où ils ont un rôle. Mais on doit ce petit moment de cinématographie aussi à toute l'équipe qui est derrière. Il ne faut pas l'oublier.
Au final ce parallèle entre ce que vit ces deux familles, par ce qu'ils doivent passer et cette beauté de la nature donne un ressenti très étrange. Seuls les japonais sont capables d'un tel contraste. Plongé au milieu de cette famille on va, avec eux, traverser les épreuves. Chacun à sa façon va tenter de surmonter les obstacles. Ce drama apporte son petit lot de réflexion. Mais avant tout j'ai passé un agréable moment. L'histoire est très prenante et malgré quelque lenteur par moments, je n'ai pas boudé mon plaisir, loin de là. Un peu déçut par cette fin même si j'en comprends le sens profond. Parfois il faut savoir avancer d'une manière à ne pas toujours vouloir payer des actes de sa famille même si c'est tout à son honneur. Une belle parenthèse qui va rester ancré dans ma mémoire un bon petit moment. Une belle leçon de vie qui ne peut que donner à réfléchir sur ce que ce drama veut nous transmettre !
Famille Higaki
Famille Mizaki
Famille Fukami
Autres
Épisode 01 : La rencontre interdite.
Épisode 02 : Les émotions refoulées.
Épisode 03 : Parce qu'elle est sa mère.
Épisode 04 : La vérité exposée.
Épisode 05 : Partir à sa recherche.
Épisode 06 : Les hôtes indésirables.
Épisode 07 : Dans les ténèbres de son cœur.
Épisode 08 : Les résolutions de chacun.
Épisode 09 : Où est ton cœur ?
Épisode 10 : La fin de la confrontation.
Épisode 11 : Partir vers la lumière.
Nom et Prénom : Fukami Hiroki
Nom d'acteur : Eita
Informations : Se sentant responsable de la mort de sa sœur, il essaye de vivre comme il le peut. Il vit avec son père. Sa rencontre avec Futaba va bouleverser sa vie. Très refermé sur lui-même, il va changer.
Il a une haine et veut à tout prix se venger en tuant le meurtrier de sa petite sœur.
Nom et Prénom : Toyama Futaba
Nom d'actrice : Mitsushima Hikari
Informations : Sœur du meurtrier, elle va se lier d'amitié avec Hiroki. Ils vont partir à la recherche de son frère mais pas pour la même raison.
Elle vit avec ses parents et se croit responsable des actes de son frère. Un peu refermée sur elle-même, elle va s'ouvrir aux autres petit à petit.
Nom et Prénom : Mizaki Fumiya / Amemiya Kenji
Nom d'acteur : Kazama Shunsuke
Informations : Meurtrier de la petite Aki, il est sorti de prison et travaille actuellement dans un verger.
Tous les médecins le disent guéri mais lui ne croit pas l'être. Il ne semble n'avoir aucun regret sur son geste du passé.
Nom et Prénom : Nomoto Kyoko
Nom d'actrice : Otake Shinobu
Informations : Mère du meurtrier, elle a divorcé suite à la mort de sa fille. Elle vit avec un de ses fils.
15 ans après, elle ne s'en remet toujours pas et tente de survivre. Elle en veut au meurtrier.
Nom et Prénom : Higaki Kohei
Nom d'acteur : Tanaka Kei
Informations : Frère de Aki, il s'est marié et a un enfant. Il vit avec la famille de sa femme. Même s'il n'a pas fait complètement le deuil, il vit normalement. Il a un bon travail.
Nom et Prénom : Mizaki Shunsuke
Nom d'acteur : Tokito Saburo
Informations : Père du meurtrier, il tente par tous les moyens de protéger sa famille. Il la fait beaucoup déménager.
Il s'en veut et cherche par tous les moyens à se faire pardonner. Il se sent responsable.
Nom et Prénom : Toyama Takami
Nom d'actrice : Fubuki Jun
Informations : Mère adoptive du meurtrier, elle fait tout pour protéger ses enfants. Femme au foyer, elle est avec son mari à cent pour cent et est toujours là pour l'épauler.
Nom et Prénom : Toyama Akari
Nom d'actrice : Fukuda Mayuko
Informations : Fille de Shunsuke et Takami, elle n'a jamais connu Fumiya car lorsque l'incident eut lieu elle était encore dans le ventre de sa mère. Elle essaye d'avoir une vie dite normale.
Nom et Prénom : Fukami Katsuhiko
Nom d'acteur : Emoto Akira
Informations : Père de Aki, il a divorcé suite à sa mort. Il vit avec son fils Hiroki.
Atteint d'un cancer, il veut tout faire pour se venger avant de mourir le faisant bien comprendre à son fils.
Nom et Prénom : Fukami Aki
Nom d'actrice : Shida Maki
Informations : Fille de Kyoko et Katsuhiko elle a été tuée par Mizaki Fumiya. Âgée de 7 ans, elle aimait la vie et poser des questions sur la vie.
Nom et Prénom : Fujimura Satsuki
Nom d'actrice : Kurashina Kana
Informations : Elle va aider Hiroki et Futaba dans leur recherche. Comme eux, elle a subi un drame.
Sa mère a été tuée par un jeune de 19 ans.
Nom et Prénom : Kusama Maki
Nom d'actrice : Sato Eriko
Informations : Fille de Goro et mère d'une fille, elle est retournée vivre chez son père. Elle l'aide dans les tâche quotidiennes.
Nom et Prénom : Kusama Goro
Nom d'acteur : Ono Takehiko
Informations : Père de Maki, il exploite un verger.
Il a décidé d'embaucher des anciens prisonniers croyant au fait qu'ils veulent se faire pardonner et repartir de zéro.
Nom et Prénom : Higaki Yuka
Nom d'actrice : Murakawa Eri
Informations : Femme de Kohei, ils ont eu un enfant.
Nom et Prénom : Higaki Seiji
Nom d'acteur : Danta Yasunori
Informations : Père de Yuka, il va accepter que la mère de son mari puisse vivre dans sa maison.