Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 02/06/2013
« Kitagawa Keiko manque de charisme pour interpréter un tel rôle. »
Drama qui est très intéressant car il traite d'un sujet très peu exploité dans les dramas je trouve : le profilage. Après il doit en exister mais je ne dois pas les connaître d'où le fait que dès que je peux en voir un, je me jette dessus dès que le temps me le permet. Ce fut le cas pour celui-ci. Après un premier épisode de la durée d'un film, on suit les aventures du CPS.
Ce que je regrette amèrement ici c'est que Kitagawa Keiko et Hiraoka Yuta manquent de charisme et disons de vécu pour interpréter les rôles qu'on leur a attribués. Seulement Kimura Tae et Kaname Jun, tout comme les deux policiers, ont vraiment leur place, si je peux dire, dans cette équipe. Je m'explique. Je n'ai rien contre les deux jeunes, bien au contraire j'apprécie de les suivre dans leurs différents rôles qu'ils peuvent interpréter, mais dans le cas présent j'ai trouvé qu'ils n'avaient pas assez de prestance et cela était toujours sur le fil quant à leur jeu. Cela manquait clairement d'authenticité et ne mettait pas le drama sur un piédestal, loin de là.
Suite à ceci, j'ai de suite perdu un petit intérêt à la série. N'arrivant pas à accrocher aux différents personnages, chaque enquête perdait de sa valeur et ne me permettait pas d'apprécier à 100% l'épisode en question. Si ce n'est l'enquête qui se joue sur deux épisodes, les 4 et 5. Après chaque enquête n'est que plus intéressante mais sans pour autant être sensationnel. Si ce n'est encore une fois, ce double épisode. On va s'arrêter sur tout le côté psychologique des criminels et tenter de les comprendre. Même si parfois j'ai trouvé cela bancale, je n'ai pas boudé mon plaisir. Aborder d'un autre angle les enquêtes est toujours quelque chose de très intéressant en soi. Cela permet de se faire une autre idée de comment peut-être élucider un crime. Ici on nous démontre une certaine façon de procéder.
Quant à la trame de fond, où les deux derniers épisodes vont clairement s'attarder dessus, on a le droit à son petit lot de surprise. Même si la surprise nous est présentée beaucoup trop rapidement sans trop laisser de suspens, j'ai eu droit à ce petit truc en plus auquel je ne m'attendais pas. On va d'éléments perturbateurs sur éléments perturbateurs et on comprend mieux le pourquoi du comment suite au passé de notre héroïne. Après le final est disons... se passe de commentaire. C'est disons du vu, revu et archi revu.
Pour en revenir aux enquêtes, il faut quand même ce dire que ce genre de personne peut exister réellement. Et les voir comme ceci donne parfois froid dans le dos. Comme l'on s'attarde sur tout le côté psychologique, de suite la dimension n'est pas la même. Certains criminels vont plus facilement me laisser un souvenir que d'autres, notamment un qui croit être un monstre et que tuer pour lui est un plaisir. Mais fort heureusement malgré tout ce côté relativement noir, on a quelques touches d'humours qui permettent de détendre l'atmosphère. Après s'attarder sur le côté psychologique est très intéressant car on s'attarde relativement plus sur la personne en elle-même.
Hormis ceci, ce drama ne restera pas totalement gravé dans ma mémoire. Malgré le fait que le profilage est un sujet qui me plaît beaucoup, ici je trouve qu'il a été mal exploité. Certaines enquêtes sont certes très intéressantes, mais les acteurs, trop jeunes pour certains, n'apportent pas la dimension que cela devrait avoir. C'est fort dommage. Mais sans doute que j'en attendais trop. Après il y a du positif comme du négatif.