Yoshitaka Mashiba et sa femme Ayané vivent, de l’extérieur, une vie de couple parfaite. Ils habitent dans un des beaux quartiers de Tokyo, tous les deux remportent un franc succès dans leurs vies professionnelles respectives. Ils ont de nombreux amis et les reçoivent de temps en temps. Cependant, un jour Yoshitaka annonce à sa femme qu'il veut divorcer suite à sa rencontre avec une autre femme. Sous le choc Ayané décide de se rendre à Sapporo chez ses parents laissant derrière elle son mari bien vivant.
Mais, le surlendemain un drame a été découvert : la mort de Yoshitaka Mashiba avec à côté de lui une tasse de café renversée. C'est alors qu'entre en scène l'inspecteur Kusanagi avec son équipe pour tenter de résoudre l’énigme. Tout porte à croire que c'est sa femme qui en est l'auteur, mais entre Sapporo et Tokyo pas moins de 1100 km séparent les deux villes.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 08/04/2015
« Un peu moins passionnant que les précédents que j'ai pu lire du même auteur, mais cela reste toujours un bon policier. »
C'est un roman que j'ai commencé à lire dans l'avion lorsque je me rendais au Japon. Toujours un inconditionnel de cet auteur, j'ai été moins happé dans l'histoire que dans ceux que j'ai déjà pu lire de Higashino Keigo. Je n'ai pas boudé mon plaisir loin de là, mais je trouve que l'on s'égare un peu trop parfois et il y a manqué ce petit truc en plus qui m'aurait fait augmenter la note.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins de rebondissements et donc parfois j'en perdais le fil ou bien je lisais sans véritablement lire. On avance lentement certes mais beaucoup trop lentement à mon goût. Il y a manqué des éléments perturbateurs pour me maintenir en haleine. Même si cela ne me gêne pas habituellement, ici j'ai été un peu déçu par l'auteur. Mais le fait de rentrer rapidement dans le vif du sujet permet de ne pas s'attarder sur de nombreux points qui parfois ne servent à rien. Paradoxalement il a réussi à me mettre le doute en permanence dans ces déductions et ses différentes approches. On se doute que c'est sa femme la meurtrière, mais ce doute va être remis en question par l'approche des différents protagonistes qui vont chacun à leur tour donner leur avis et donc avoir une approche différente. Même si certaines choses sont prévisibles cela n'enlève en rien au charme de l'enquête. On retrouve nos protagonistes habituels. Kaoru permet d'apporter une touche féminine au trio et donc une vue différente qui ne m'a pas déplu, loin de là. De plus Yukawa apporte sa patte scientifique et permet de rester rationnel.
Le côté scientifique, même si je suis loin de l'être, permet d'apporter des chiffres à tout le côté relationnel. Oui car les relations entre les différents personnages sont le lien constant du roman. Cela nous fait douter de la culpabilité de tel ou tel protagoniste. Au point qu'un des inspecteurs va avoir un petit faible pour la principale suspecte de quoi apporter une compétition entre les policiers pour tenter de trouver de nouveaux indices pour détruire les autres qui ont déjà été trouvés. Bref, ces liens m'ont tout particulièrement touché et donné envie d'en savoir plus lors de ma lecture malgré le manque parfois d'éléments qui permettent de tenir en haleine et nous fait plus tourner en rond.
J'ai aussi apprécié toutes les descriptions qui nous sont apportées. Cela permet de s'immerger dans les lieux et de s'y croire totalement. De plus l'ambiance générale est des plus fascinantes tout en étant à la fois perturbante. Il y a toujours comme un brouillard qui se maintient et nous éloigne de la vérité. Au fil des pages il se dissipe et permet de faire la lumière sur toute cette affaire.
Pour le dénouement, je dois l'avouer : j'ai été surpris sur bon nombre de points. Je me suis fait balader depuis le début et le final m'a stupéfié. Je ne m'attendais pas à ce que le meurtre ait été opéré de cette façon. L'auteur a su me surprendre et quand cela arrive j’apprécie beaucoup ! Cela met le doigt sur la psychologie de l'humain et jusqu'où ce dernier est capable d'aller pour arriver à ses fins.
Au final, cela reste un bon polar comme je les aime. Même si j'ai noté quelques petites déceptions cela n'enlève en rien au talent de l'auteur bien au contraire. Fan de policier que je suis, je n'ai pas boudé mon plaisir. J'ai apprécié de retrouver nos héros et les suivre dans cette nouvelle enquête où le final, comme souvent, m'a surpris ! Cependant, ce café maison n'avait pas l'arôme si subtil que j'ai pu retrouver dans ses précédents romans mais, l'ambiance à la japonaise est bien présente ! Un polar qui se lit néanmoins très facilement.