Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 26/01/2018
« Un policier fantastique des plus haletants. »
Policier fantastique, l'histoire est des plus prenantes et haletantes. Livre de 606 pages, je ne me suis pas ennuyé. Tout est dans les détails et l'on va de rebondissement en rebondissement. Rien n'est laissé de côté, bien au contraire, et chaque élément a son importance. Une justicière souhaite éradiquer le mal à la source et décide de faire justice elle-même.
Troisième livre de l'auteur que j'ai la chance de lire. C'est celui-ci qui m'a le plus captivé et pour lequel j'ai trouvé le scénario excellemment bien ficelé. Pour les autres, cela fût aussi le cas, mais j'ai été moins pris dans l'histoire en comparaison de Crossfire. Dans Crossfire, il y a tous les éléments d'un bon policier : mystères, éléments perturbateurs et de surprises, un fil conducteur haletant et l'on ajoute à ceci une petite touche de fantastique. Même si je ne suis pas friand de tout ce qui touche de près ou de loin au fantastique, du moins dans les temps modernes, dans le cas présent le mélange se fait habilement bien.
Au tout début, je me demandais dans quel roman je m'étais embarqué. Une jeune fille qui peut déclencher un feu comme bon lui semble, c'est fort étrange. Je n'étais tout simplement pas sur la même longueur d'onde. Mais j'ai décidé de poursuivre ma lecture et j'ai bien fait. Tout est minutieux. Chaque élément a son importance, rien n'est laissé au hasard. Qui plus est, on va de surprise en surprise. C'est réellement cela qui m'a plu. Très souvent j'ai été surpris et je voulais en apprendre davantage et comprendre le pourquoi du comment.
On est dans la tête d'Aoki Junko. Justicière, elle remet en cause le système des lois qui ne punit pas assez bien les criminels et décide de se faire justice elle-même. Mais au fur et à mesure, elle se remet elle-même en question. Elle se demande si ce qu'elle fait est juste, où du moins si tous ceux qu'elle a tués devaient bien mourir. Qui tuer ? Puis quand elle sera mise en relation avec la fameuse organisation des Anges gardiens, cela va être pire. Ces derniers se prennent pour des dieux et se donnent le droit de vie et de mort sur chacun. Finalement, on peut penser qu'ils ont oublié le but premier de leur action, pour au final qu'ils ne pensent qu'à eux-mêmes et à se faire justice comme bon leur semble.
La solitude va avoir aussi son importance. C'est dans cette solitude que l'on prépare les pires choses et que l'on broie du noir. C'est à l'image de ce final. Cela ne pouvait pas se terminer autrement. Elle a décidé d'ouvrir son cœur et de ne plus être seule comme elle l'a été depuis des années, mais finalement elle n'aurait pas dû. Elle a voulu croire en cet amour réciproque, mais ce ne fut que son bourreau. Triste, mais inéluctable, je referme ce roman partagé entre la compassion et le désarroi. Elle devait payer pour ses crimes, mais cela valait-il de lui ôter la vie ? Grande question.
Certes un peu long, mais je me suis rarement ennuyé. Il y a peut-être quelques passages un peu plus longs, mais rien de bien méchant. Sinon, si vous êtes comme moi et que vous ayez du mal à retenir les noms, vous allez être servi, car le roman met en avant de nombreux personnages. Mais si l'on suit bien, on cible rapidement qui est qui. Enfin, la seule chose qui m'a un peu refroidi, c'est le détail sur chaque mort. C'est comme si j'y étais et étant frileux sur le sujet, certains passages sont assez durs à ce niveau.
Au final, n'étant pas un réel amateur de fantastique, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Je ne peux donc que vous le conseiller. Si vous appréciez les romans policiers tout comme moi avec la pointe de minutie et de prendre son temps, fidèle aux auteurs japonais, vous allez être servi sur un plateau d'argent.