Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 30/10/2021
« Un classique du genre, mais qui partage des messages qui sont, à mes yeux, très importants. »
Un nouveau roman policier que j'ai eu le bonheur de lire. Miyabe Miyuki n'est pas mon autrice préférée pour ce genre, mais de temps en temps, j'aime bien retrouver son écriture. Dans ce roman, il n'y a pas de fantaisie, il s'agit tout simplement d'une enquête policière. Mais la particularité de cette dernière, c'est qu'elle se passe dans un seul lieu, ou presque : la salle d'interrogatoire. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Les messages véhiculés sont aussi très importants. Un bon roman qui se lit facilement.
Le lecteur est plongé de suite dans le fond de l'histoire. Rien ne tarde et l'on va directement à l'essentiel : qui a bien pu tuer ce bon père de famille de plusieurs coups de couteau ? Telle est l'interrogation qui est posée. Puis au fil des pages, le lecteur est amené à découvrir davantage le vrai visage de Tokoroda Ryosuke. Puis de fil en aiguille, la lumière se fait davantage pour au final connaître le vrai visage du meurtrier. J'ai beaucoup aimé comment a été menée l'histoire. Tout se passe dans une salle d'interrogatoire ou presque. Petit à petit, les indices nous sont donnés pour un bouquet final, certes surprenant, mais pas tant que cela. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est de quelle manière toute la lumière est faite sur cette histoire. J'ai beaucoup aimé tout le stratagème qui est utilisé afin d'amener le coupable à avouer. Certes, cela ne réinvente pas la roue, mais cela m'a beaucoup surpris.
Dans ce roman, il y est aussi question de solitude et de familles qui ne prennent pas soin de leurs membres, du moins dans les apparences, mais dans le fond tout est différent. On retrouve aussi le fait d'aller chercher chez les autres ce que notre propre famille ne peut pas nous donner. Il y est question, au final, de solitude, du fait d'être dans la capacité de pouvoir parler et de se confier à quelqu'un. Les réseaux sociaux ne sont pas que le mal. Parfois, cela permet aussi de trouver des gens avec qui il est possible de se confier et dire ce que l'on a sur le cœur. Mais cela peut être à double tranchant, comme ce roman l'explique. Parfois, si on le fait au détriment de sa propre famille, cela n'est peut-être pas la solution. C'est difficile de trouver un juste milieu, mais ce roman traite de sujets encore d'actualité, si ce n'est encore pire. J'ai beaucoup aimé les messages qui y sont véhiculés. Cela donne à la réflexion et à la remise en question.
Au final, cela reste pour moi un roman policier très classique. Il est prenant, et même si parfois pour le lecteur que je suis cela a manqué un peu de détail, il m'a été très facile d'entrer dans l'histoire et de comprendre les différents personnages qui sont mis en scène. Sous fonds de messages véhiculés qui sont très importants, à mes yeux, cela reste un roman agréable à lire.