Iwanaga Kookichi, que tout le monde appelle M. Iwa, vivait auparavant à Yokohama avec son fils et sa belle-fille. Mais quand un de ses vieux amis, avant de mourir, lui demande de reprendre la gérance de sa libraire, il quitte Yokohama pour Tanabe. Vivant seul dans son appartement, il reçoit la visite d'Iwanaga Minoru, son petit-fils, à chaque fin de semaine. Il vient l'aider à la librairie. La librairie Tanabe se situe au cœur de la ville du même nom. Ouvert de midi à minuit, on y trouve des livres d'occasion. Mais voilà que par l'intermédiaire de rencontres avec certains de leurs clients, les deux hommes vont se retrouver au cœur d'histoires bien étranges, comme des meurtres ou bien de morts inexpliquées.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 20/01/2024
« C'est plaisant à lire et sans prise de tête. »
Miyabe Miyuki est une autrice que j'aime bien retrouver de temps en temps. La Librairie Tanabe est le cinquième roman que j'ai le plaisir de lire et ce dernier dénote par le fait qu'il ne s'agit pas d'une seule et même histoire, mais de plusieurs. À la base, c'est un recueil de nouvelles. On y suit les aventures d'un petit-fils espiègle et de son grand-père qui se retrouvent dans des situations où la mort est souvent présente. C'est plaisant à lire et sans prise de tête.
Un chapitre est égal à une histoire. Ils sont au nombre de cinq. Il y est question du poids des années sur le moral, d'un auteur amateur qui écrit un livre un peu trop détaillé, d'un enfant battu, d'un auteur qui a disparu en laissant derrière lui son roman non terminé et enfin une histoire de meurtre pour une raison matérielle. Des sujets qui sont donc divers et variés. Cela se lit très facilement et cela permet de se détendre le temps d'un moment. Même si chaque affaire n'a aucun lien entre elles, dans le fond, on y retrouve toujours le petit-fils et son grand-père. Au fil des pages, on en apprend davantage sur eux. J'ai beaucoup aimé le contraste entre la jeunesse et la maturité. Le lien qui les unit est vraiment touchant.
C'est, pour moi, loin d'être un incontournable de l'auteur. Je ne peux pas dire que j'ai été emballé dans chaque histoire, mais je ne me suis pas non plus ennuyé. Cela se lit bien et quand je me couchais avant de finir un chapitre, j'étais un peu frustré, je voulais en connaître le dénouement, mais morphée était plus forte. Attiré par le genre policier, il réunit tous les codes du genre. À lire pour lire.